LITIGES FONCIERS À PALMARIN : le maire indexe encore Maxime Jean Simon Ndiaye

Deux litiges fonciers majeurs opposent à Palmerain François NDIAYE à Madame Sophie Mbissine SARR mais aussi à Amo BEY. Selon le maire de la commune qui faisait face à la presse une fraude foncière autour de Palmarin a été orchestrée par l’ancien Sécrétaire Général du Gouvernement François NDIAYE (même si officiellement il n’a pas fourni une procuration à l’enquêteur).

« J’ai appris qu’il y a des manœuvres pour falsifier les documents pour un DPM à la place d’un DPF.Je vous renvoie à la description inscrivant Palmarin aux sites RAMSAR, Palmarin qui est bien délimité en partie entre des AMP de RAMPAO, Palmarin qui est une réserve naturelle communautaire avec un comité de gestion.Donc, on ne saurait falsifier ces documents » à d’abord préciser le Maire.

Sur la première affaire, selon le maire, les documents présentés par M. NDIAYE, le 1er octobre 2016, un acte de vente a été signé pour la transaction d’un terrain de 9006 m² à Palmarin Facao. Madame Patricia LEPAGE, représentant la famille Patout, aurait vendu le terrain du Domaine National à François NDIAYE pour 20 000 €, avec l’engagement de ce dernier de régler les impôts et pénalités fiscales. Cependant, aucune procédure administrative régulière n’a été suivie. La parcelle, qui avait été délibérée en 2001 au profit de M. PATOUT, a été transformée en Domaine Public Maritime (DPM) de manière abusive. Plus tard, ce faux DPM a été déclassé pour redevenir Domaine National en 2024, révélant des manœuvres frauduleuses visant à légitimer une appropriation illégale. Face à cette situation, la Commune de Palmarin a adopté la délibération n°28-AF-CPF-24 lors du Conseil Municipal du 4 octobre 2024, visant à placer cette parcelle sous sa gestion afin d’assurer une transparence totale et d’empêcher toute appropriation illégitime.

En outre, François Ndiaye a récemment adressé une sommation à la Mairie de Palmarin, exigeant la reconnaissance de ses prétendus droits sur cette parcelle litigieuse (titre foncier 1571/FK). Une démarche qui constitue une tentative de pression administrative sur l’autorité municipale, alors que les faits démontrent que la parcelle appartient toujours au Domaine National. « L’absence de publication de l’enquête commodo-incommodo et le non-respect des procédures domaniales démontrent une irrégularité flagrante dans la démarche entreprise par François Ndiaye » a encore accusé l’édile.

Sur le Litige opposant François NDIAYE à Amo BEY, la commune de Palmarin dénonce encore une tentative de spoliation foncière et annonce son intention de déposer un recours en annulation.

« Les décisions administratives et judiciaires démontrent une appropriation foncière irrégulière, facilitée par des manœuvres administratives. La Commune de Palmarin réaffirme sa volonté de protéger les terres communales contre toute tentative de spoliation et de faire respecter la loi en matière de gestion foncière » a conclu le maire.