Abdoulaye DIAGNE, ancien député « Il est impératif que l’Assemblée nationale incarne un cadre de dialogue et de respect, non un instrument de règlements de comptes ».

Dans une lettre aux députés de la 15e législature, l’ancien député de la 14ème Législature et aujourd’hui membre de l’opposition, Abdoulaye DIAGNE a enjoint les députés de l’Assemblée Nationale a noué la solidarité entre parlementaires. Selon lui toujours, il est impératif que l’Assemblée nationale incarne un cadre de dialogue et de respect, non un instrument de règlements de comptes.

Dans sa lettre dit-il pour exprimer ses préoccupations il a rappelé aux députés qu’ils avaient entre leurs mains la responsabilité d’incarner le changement et de prouver aux Sénégalais que le « changement systémique » promis par le nouveau régime est bien réel.

« Les échos de notre précédente législature résonnent encore et, bien que le contexte ait changé, il est crucial que vous, députés de la 15e législature, ne fassiez pas usage des pratiques dénoncées pendant que vous étiez dans l’opposition.  Pendant des années, vous avez, même sans raison valable, dénoncé ce que vous appeliez l’utilisation de l’Assemblée nationale comme outil de liquidation politique, instrumentalisée souvent, pour éliminer les voix dissidentes.  Il est impératif que, dorénavant, l’Assemblée nationale incarne un cadre de dialogue et de respect, non un instrument de règlements de comptes » leur a-t-il enjoint

« Une question se pose avec acuité : serez-vous, en tant que députés nouvellement élus, les garants d’un changement positif, ou bien serez-vous tentés de céder aux pressions qui se manifestent aujourd’hui par des appels à lever l’immunité parlementaire de l’un de vos collègues, Mouhamadou Ngom dit Farba, sans preuves tangibles à l’appui ? » s’est-il aussi interrogé.

« Il est inquiétant ajoute-t-il d’observer que, pour le moment, nous ne disposons d’aucun document solide attestant de son implication dans des affaires de détournement présumé.

« La présomption d’innocence est un principe fondamental qui doit guider vos décisions, particulièrement dans le cadre de l’immunité parlementaire. Il est également crucial de rappeler que la solidarité entre parlementaires ne doit pas être une notion seulement abstraite » indique-t-il.

« En tant que députés, vous partagez une responsabilité collective. Le combat pour la défense de vos droits en tant qu’élus est intrinsèquement lié à celui de vos collègues. Ainsi, voter en faveur de la levée de l’immunité de Mouhamadou Ngom dit Farba serait non seulement un affront à l’esprit démocratique, mais aussi un signal alarmant sur votre volonté d’expérimenter des dérives que vous aviez tant dénoncées, encore que ce n’était pas vrai » assènera t’il.

Il a pour finir exhorter les députés de la majorité et tous de l’opposition, à faire preuve de sagesse et à rejeter, dans l’unanimité, toute tentative de recours à la levée de l’immunité parlementaire de Mouhamadou Ngom dit Farba.