FIN DES INONDATIONS À TOUBA : L’État ne promet aucun miracle

L’État du Sénégal ne s’engage à aucun miracle pour mettre fin aux inondations à Touba. Le ministre de l’Assainissement assure juste des mesures transitoires.

Fatou Marnane, Darou Miname, Nguiranène, Ndamatou, Keur Niang, Teenu Mame Cheikh, Sam Bouqatoul moubarak, Samla, Madyana, M’Mbaar-Ya, Tondodi, Darou Rahmane, Sourah, Guédé peuvent être considérées comme étant les agglomérations les plus touchées par les inondations. Des centaines de maisons ont été rayées de la carte et leurs occupants obligés de vider les lieux. Seuls les bagages qui n’ont pas été détruits par l’eau ont été emportés. C’est dans ce contexte que le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement a débarqué à Touba pour une visite de terrain. Docteur Cheikh Tidiane Dièye, très attendu sur les solutions prévues par l’État, invite les populations à ne guère d’illusions. Il n’y aura pas de remède miracle. « Nous ne pourrons pas déployer les projets structurants que le Président de la République a conçus et qu’il veut nous voir déployer dans le pays. Il nous a dit que l’accès à l’eau et l’assainissement sont des sur-priorités pour le gouvernement et cela apparaîtra dans la future Déclaration de Politique Générale du Premier ministre. Vous verrez déjà se dégager les axes structurants de la nouvelle politique d’assainissement du pays. C’est un changement de paradigme. On ne veut plus être dans une logique où chaque hivernage, on vient mettre dans une ville comme Touba 50 milliards, 60 milliards, 100 milliards et quand on regarde le résultat, on ne voit pas vraiment. Parce que non seulement la dépense n’est pas efficiente mais on pense même qu’elle n’est pas faite à bon escient ».

Le ministre d’annoncer un audit des milliards investis par le régime du Président Macky Sall à Touba. « Cela fera partie des objets du jubbanti, des audits, des évaluations seront faites pour voir pourquoi après avoir dépensé autant d’argent nous n’avons pas le résultat approprié. On ne peut approcher avec des petites mesures. Les prochains grands chantiers en matière d’assainissement se feront à travers un grand plan directeur à réaliser ». Cheikh Tidiane Dièye remercie, en passant, la jeunesse de Pastef qui, récemment, a organisé des journées d’investissements humains pour curer les canaux et enlever les ordures.

Almamy Fall