Commission d’évaluation, d’appui et de coordination des startups au Sénégal : Raki Kane démissionne suite à la pression

Raki Kane Secrétaire Exécutif Commission d’évaluation, d’appui et de coordination des startups au Sénégal a décidé de démissionner de son poste suite à la vive polémique suscitée par la publication de ses positions politiques passées.

La nomination de la sociologue Aoua Bocar Ly Tall au rang des personnalités qualifiées du milieu des lettres a provoqué une onde de choc parmi les militants de Pastef. Sur les réseaux sociaux, les Pastefiens se déchaînent. Raki Kane ancien 1er secrétaire de l’Ambassade du Sénégal à Ottawa et Secrétaire Exécutif Commission d’évaluation, d’appui et de coordination des startups au Sénégal n’a non plus pas été épargné. Elle a préféré démissionner.

Dans une note en effet, elle a fait part de sa décision de démissionner de ses fonctions de Secrétaire Exécutif de la Commission d’Evaluation, d’Appui et de Coordination des startups au Sénégal (Sénégal Connect Startup). « Avant tout, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Son Excellence Monsieur Macky Sall, ancien Président de la République, pour sa confiance en me confiant cette fonction qui a été pour moi un immense honneur et une opportunité de contribuer au développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation au Sénégal. Suite à la vive polémique suscitée par la publication de mes positions politiques passées, poussant Monsieur le Premier Ministre Ousmane SONKO à s’adonner au difficile exercice de clarification et de mise au point, à travers une déclaration publique, j’ai pris la décision, en toute conscience et responsabilité, de me retirer de cette fonction » dira-t-elle.

Cette décision indique t’elle vise essentiellement à mettre à l’aise l’Autorité qui, ces dernières heures, fut installée dans une position peu enviable.

« Excellence, je voudrais vous exprimer ma fierté d’avoir pu, en peu de temps, entreprendre de grandes actions, dans le cadre de l’opérationnalisation de la loi << STARTUP ACT », que j’ai eu l’honneur de déployer avec, entre autres, la disponibilité de la plateforme d’enregistrement et de labellisation des startups et de son cadre réglementaire. Je saisis donc cette opportunité pour adresser mes chaleureux remerciements et exprimer ma profonde gratitude aux employés de la CEAC et témoigner, auprès de vous, de leur engagement résolu. En vous renouvelant mes vœux de réussite, je vous prie d’agréer, Excellence Monsieur le Président de la République, l’expression de ma Très Haute Considération » a-t-elle conclu sa lettre destinée au Chef de l’Etat.