SERIGNE MOUNTAKHA MET LE POUVOIR ET L’OPPOSITION DEVANT LEURS RESPONSABILITÉS : «  FITNA AMUL NJARIÑ »

Le Front pour la Défense de la Démocratie et de la République ( FDR) en visite à Touba ce week-end . Les leaders de l’opposition ont affiché devant le khalife leurs inquiétudes face  à un régime qui , selon eux , n’a rien fait rien de mieux que de leur déclarer la guerre en ouvrant une chasse à l’homme . 

Lors d’une visite marquante ce samedi 22 mars 2025 à Touba , épicentre spirituel de la confrérie mouride, le Front pour la Défense de la Démocratie et de la République  a vivement critiqué l’action du gouvernement dirigé par le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko. devant le Khalife général  des Mourides Accusant le pouvoir en place de recourir à des « méthodes autoritaires », le FDR a dénoncé des « menaces systématiques », des « arrestations arbitraires » et une « restriction des libertés publiques », notamment à l’encontre de l’opposition et des voix dissidentes. Modou Diagne Fada , parlant au nom de la délégation composée de grands responsables de la trempe de l’ancien ministre de Dagana Omar Sarr , de l’ancien Président de l’Assemblée Nationale Amadou Mame Diop,  des anciennes députées Fatma Diop, Fatou Thiam, etc…a précisé que les nouvelles autorités ont déjà jeté en prison beaucoup de leurs camarades et menaces de le  faire avec. d’autres. «  Nous sommes restés muets pendant un an pour ne pas les gêner mais leurs manières de faire nous font comprendre qu’ils sont dans une dynamique de nous faire la guerre ».

Le FDR n’a pas aussi manqué de dresser un  bilan sévère et sans concession de la première année du régime, qualifiant sa gestion de « décevante » sur les plans économique, social et sécuritaire. Les représentants du front ont pointé du doigt « l’improvisation dans les réformes », « l’augmentation du coût de la vie » et « l’absence de dialogue inclusif », appelant à une réorientation urgente des politiques publiques. «  Depuis qu’ils sont la , ils n’ont pris aucune décision majeure influençant  positivement le vécu des jeunes , des femmes ou réduisant le coût de la vie » dira Modou Diagne Fada.

Dans sa réponse Le Khalife général des Mourides a prôné l’union et la modération. Prenant note des critiques du FDR, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, Khalife général des Mourides, a  effectivement adopté une posture médiatrice insistant sur la nécessité de « tempérance », d’« union des cœurs » et de « préservation de la paix sociale ». Sans prendre parti, le guide religieux a exhorté toutes les forces politiques à privilégier le dialogue et l’intérêt national, rappelant le rôle central de Touba comme symbole de stabilité et de spiritualité. «  Je salue vite démarche . Je reste convaincu que le seul moyen de maintenir ce pays dans la paix , c’est de s’abstenir d’attaquer ou de riposter . Firna amoul ndiarigne. J’invite la classe politique, le pouvoir en premier , à  faire bloc autour de l’essentiel pour ne pas saper la sérénité dans laquelle vit ce pays ».