Ils étaient au nombre de 547 personnes de nationalités différentes dont 31 enfants et 10 bébés sur les 306 clandestins appréhendés par les forces de l’ordre de Fatick et de Joal. Sous la houlette de 12 convoyeurs sénégalais, ces migrants clandestins, répartis en deux pirogues, avaient pris départ à Bassoul dans la nuit du 13 au 14 mars 2025.
Les forces de l’ordre des brigades de gendarmerie de Fimela, de Foundiougne et de Joal, en collaboration avec les agents de la Douane de Fatick, ainsi que de la section aérienne de la gendarmerie nationale, viennent de réussir un grand coup. Ils ont interpellé sur les îles de Fimela, de Foundiougne et de Joal, deux pirogues de fortune avec 547 individus de nationalités différentes dont des femmes et une dizaine de bébés qui voulaient rallier l’Espagne.
Tout serait parti d’une dénonciation anonyme de certains habitants de la région de Fatick, notamment de la commune de Fimela qui ont informé, depuis le lundi 9 mars dernier les pandores de la brigade de gendarmerie de la localité, d’un projet de voyage qui serait organisé par douze convoyeurs sénégalais. Les candidats de différentes nationalités de la sous-région, répartis entre deux pirogues, doivent quitter les berges ce vendredi 14 mars pour l’Espagne. Un dispositif sécuritaire est alors mis tout au long des villages insulaires de la région de Fatick par les éléments de la compagnie de gendarmerie de ladite région. Et hier, vendredi, aux environs de 13H, les 12 convoyeurs qui avaient fini de mettre en place tout le matériel nécessaire pour la traversée de l’aventure incertaine, ont embarqué leurs passagers dans deux pirogues de fortune. Mais le rêve de ces 547 migrants clandestin à la recherche de meilleures conditions de vie en Europe, sera vite brisé par les forces de l’ordre. Ces dernières qui n’ont pas tardé à poursuivre les deux pirogues, vont lors de la course- poursuite en mer, mettre la main sur l’une des embarcations ayant pris départ à Bassoul et ayant à son bord 241 personnes. A ce moment-là, la seconde pirogue, avec à son bord 306 clandestins, avait réussi à échapper de la vigilance des pandores. Loin de lâcher prise, les hommes du commandant Sarr de la brigade de gendarmerie de Fimela vont vite alerter les agents de la Douane de Fimela, ainsi que leurs collègues de la gendarmerie de Joal. Il s’en suit alors une autre traque entre les convoyeurs de la seconde pirogue et les forces de l’ordre, mobilisées pour cette opération de lutte contre l’émigration clandestine. Après une longue course-poursuite en mer, les éléments du commandant Diabang de la brigade de Joal et les douaniers de Fimela réussissent finalement, aux environs de 15 heures, à intercepter la deuxième pirogue sur la plage de Diameguene de Joal. Cette dernière devait transporter jusqu’en Espagne 306 candidats dont 31 enfants et 10 bébés. Ils sont ensuite ainsi conduits sousb bonne escorte à la gendarmerie de Joal pour les besoins de l’enquête, du décompte et de leur identification.
121 Guinéens, 70 Sénégalais, 63 Gambiens, 25 Ivoiriens, 25 Nigérians, 1 Sierra léonais et 1 Ghanéen
Au total, rien que parmi les 306 candidats à l’émigration clandestine interpellés à Joal, les forces de l’ordre ont dénombré 211 garçons et 95 filles. Par ailleurs, lespremiers éléments de l’enquête des forces de l’ordre de Joal renseignent que les candidats étaient constitués de 121 guinéens, 70 Sénégalais, 63 Gambiens, 25 Ivoiriens, 25 Nigérians, 1 Sierra léonais et 1 Ghanéen.
Pour ce qui est des convoyeurs qui sont au nombre de 12, les cinq (05) personnes appréhendées à bord de la première pirogue contenant 241 passagers, sont actuellement en détention à la gendarmerie de Fimela.
Tandis que les 7 autres sont placés en position de garde à vue à Joal. Leurs matériels de voyage dont trois moteurs hors-bords sont aussi saisis par les gendarmes. L’enquête suit son cours.
MARIAMA GUEYE