Après sa tentative avortée de lundi dernier, l’ancien ministre Mansour Faye a encore voulu sortir du territoire national à destination de Abidjan. Mais, il a été bloqué, à nouveau, hier, à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd) en présence d’un huissier de justice qu’il a commis pour constater les faits.
Mansour Faye a encore refait le coup. L’ancien ministre des Transports sous le régime de Macky Sall a tenté une fois de plus de sortir du territoire national. Après l’échec de sa première tentative, lundi dernier, pour se rendre à Djeddah en passant par Paris, le responsable de l’alliance pour la République (Apr) s’est rendu, à nouveau, hier dans l’après-midi, à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd) pour prendre un vol à destination d’Abidjan. Et, comme lors de la première tentative qui s’est soldée par un échec, cette fois-ci, également, le maire de Saint-Louis n’a pas réussi à quitter le pays. Il a encore été bloqué par les autorités de l’Aibd. Dans une vidéo devenue virale, Mansour Faye retrace les péripéties de cette deuxième interdiction de sortie du territoire dont il fait l’objet. Il explique : «J’avais un déplacement prévu à Djeddah lundi, mais j’ai été retenu sur instruction de l’autorité supérieure, selon le policier. Aujourd’hui, je devais prendre un vol pour Abidjan à 16h 30mn, et on m’a encore signifié une interdiction de franchir le cordon policier». C’est quand il a voulu embarquer, après avoir effectué toutes les démarches nécessaires, que l’ancien ministre a été informé par l’agent en poste qu’il ne pouvait pas effectuer son voyage. Et, selon Mansour Faye, l’agent lui a fait savoir qu’il exécutait des ordres venus de ses supérieurs. Voulant en savoir plus sur ces instructions l’interdisant de sortir du pays, le responsable de l’Apr a cherché à rencontrer le patron du Commissariat spécial de l'aéroport pour connaitre les motifs de ce refus. En vain. Au poste du commissariat spécial de l’aéroport, le beau-frère de l’ancien président de la République, Macky Sall, a été reçu par l’adjoint du commissaire qui lui a signifié que son supérieur était indisponible.
Visiblement très remonté, Mansour Faye dénonce cette situation. Il regrette : «Personne n’a le droit d’interdire à un citoyen d’effectuer ses mouvements. Il n’y a aucun acte qui est posé, aucune enquête. Comme je le dit tout le temps, je ne fais l’objet d’aucune enquête encore moins un acte ou interdiction officielle. Donc, quelle est la main qui est derrière et qui use de sa position pour interdire à un sénégalais de se mouvoir ?». En tout état de cause, le responsable de l’Apr ne
compte pas se laisser faire. Il promet de faire face. Mansour Faye va d’ailleurs engager une bataille judiciaire pour réclamer ses droits. «Je ne lâcherai pas, c’est mon droit le plus absolu et j’irai jusqu’au bout. Je ne peux même pas qualifier cela, c’est un acte arbitraire, une injustice, une sorte de dictature mais ça ne passera pas. Si les gens pensent qu’ils peuvent détruire ou humilier les gens comme ça, ils se trompent. En tout cas, moi je n’accepterai jamais cela. De toute façon, il y aura une procédure », jure le maire apériste de Saint-Louis.