REFUS DE MISE EN LIBERTÉ PROVISOIRE: L’appel de Samuel Sarr en examen le 18 mars

L’affaire West African Energy (Wae) dans le cadre duquel Samuel Sarr est placé sous mandat de dépôt connaîtra un nouveau tournant le mardi 18 mars prochain. La Chambre d’accusation du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar se penchera sur l’appel introduit par ses avocats contre l’ordonnance de refus de mise en liberté provisoire.

Maîtres Baboucar Cissé, Cheikh Ahmadou Ndiaye et Amadou Dionwar Soumaré tenteront de convaincre les juges de revenir sur la décision du magistrat instructeur. Le 21 février dernier, le juge Madjiguéne Touré Diène, en charge du 8e cabinet, avait rejeté la demande de mise en liberté provisoire de Samuel Sarr, estimant que les arguments de la défense ne justifiaient pas une libération. Cette décision venait confirmer une première ordonnance rendue le 5 février. Le magistrat avait notamment souligné l’absence d’évolution significative dans le dossier et la nécessité de préserver la bonne marche de l’instruction.

En prison depuis le 28 novembre 2024 pour abus de biens sociaux chiffrés à 8,17 milliards F Cfa, l’ancien ministre de l’Énergie et ex- directeur général de West African Energy (Wae), par la voie de ses conseils, avait introduit pour la 3e fois une demande de mise en liberté provisoire. Une requête qui a été rejetée le 07 février dernier. Mais les avocats de Samuel Sarr n’abdiquent toujours pas. Suite à cet avis défavorable du parquet, les avocats du mis en cause ont interjeté appel. Ils ont saisi la Chambre d’accusation en déposant un recours contre cette ordonnance de refus de mise en liberté provisoire du parquet.