Le week-end dernier, le DG de l’AIBD Cheikh Bamba Dieye avait annoncé un plan de restructuration de la boite qui devrait avoir comme conséquence plus d’une centaine de pertes d’emplois. Un agent de la boîte dans une lettre adressée au Premier ministre Ousmane Sonko a dénoncé des nominations clientélistes de Cheikh Bamba Dieye. Voici in extenso la lettre.
Nous venons par la présente, vous faire part d’une situation en déphasage avec le Jub Jub Jubbanti qu’incarne la nouvelle gouvernance du Sénégal.
Nous savons tous qu’il y a un vrai camage financier, des recrutements politiques et des détournements d’objectifs. Les organes de contrôle sont également passés pour un bilan exhaustif du saccage. En parallèle, un audit des ressources humaines en vue d’une réorganisation a été commandité. La logique voudrait que l’organigramme soit gelé et que le Directeur Général s’attache les services de personnes ressources. C’est également le lieu de rappeler qu’il y avait eu plus de 120 recrutements, une soixante de nominations entre la victoire et l’installation du DG en mai. Ce dernier avait la latitude d’annuler tout bonnement ces actes de gestion. Le pire est qu’il a recruté une quinzaine de personnes dont des membres actifs du FSD BJ. Ses cing (5) conseillers ont rang de directeur et département:
-Abdoulaye Sall adjoint au maire protocole enseignant à Thiès:
-Abdoulaye Thiombane assistant RH et marchés partout où il est passé puis agent immobilier:
-Mouhamadou Bamba Fall son homonyme agent d’assistance au sol puis dans l’événementiel:
-Papa Ibrahima Sakho, Conseiller Technique en Electrotechnique:
-Dr Issakha Mbaye chirurgien-dentiste ayant un cabinet aux Mamelles, Conseiller Technique en santé.
-Ahmadou Bamba Faye chargé de COM du FSD BJ bombardé DEX Communication, économiste parfait novice de l’aéronautique.
Tout ce flux au moment où l’audit RH de Mazars n’est pas bouclé. Hiérarchiquement, nous en sommes à onze (11) Directeurs Exécutifs, trente-sept (37) chefs de pôles dont ses CT, soixante-dix (70) chefs de départements, cent un (101) chefs de services et soixante-dix-neuf (79) chefs de bureau dont Sidy Makhtar Coly récemment. Les gens de la HAAS ont été surpris de voir les fonctions bizarres figurant sur la liste de AIBD SA pour les badges. Nous avons aussi constaté l’arrivée de beaucoup de stagiaires qui sont dans cette position temporairement et pourraient basculer en CDD/L. Le Directeur Exécutif chargé des questions juridiques a demandé à retourner au ministère de la justice après avoir été enlevé de son poste. Son seul tort est d’avoir refusé de prendre de nouvelles recrues dans sa direction. Face à ce surnombre trouvé, il n’a rien trouvé que de s’accrocher à un reversement d’une quarantaine d’agents à l’ASECNA, des retraités de 2024 et attendre la fin de CDD. L’audit RII est orienté, biaisé du moment que seuls les DEX et CP sont entendus. Les bloqués à leurs rangs et mis au frigo laissés en rade. Les multiples problèmes RII nës de la fusion restent non résolus avec nos syndicalistes incernables. Tous nos chantiers sont à ‘arrêt.
Parmi les mesures de rationalisation prises, il y a eu la rédaction du carburant Sur ce point précis, Bamba Dieye n’a jamais sa dotation de carburant a diminué de moitié contrairement à l’annonce reprise par certains journaux. Le PCA et lui ont reçu leur car plan. Le DG utilise toujours nos deux Prado VX dont l’une est à son domicile. Maintenant, il veut le bloquer pour les autres en lieu et place de la réduction,
priorisation des bénéficiaires par année. Les anciennes pratiques n’ont pas changé. Aucun de nos représentants n’est consulté avant les mesures prises qui affectent le personnel. Il n’y a qu’un seul problème dont découle la lourdeur des charges: le bourrage d’effectifs. Le Secrétaire Général du Gouvernement avait annoncé que les acquis n’allaient pas être remis en cause.
A cet effet, nous souhaiterions que vous le rappeliez à l’ordre et qu’il reste dans le chemin tracé par le projet.
Espérant une suite favorable à cette requête, nous vous prions d’agréer. Excellence Monsieur le Premier Ministre, l’expression de notre très haute considération.