L’envoyée spéciale du Chef de l’etat aminata touré a servi une citation directe aux jeunes de la république des valeurs qui l’ont accusé d’avoir été épinglée dans un rapport de l’IGE pour détournement.
“J’espère que le député Thierno Alassane Sall aura le courage de se départir lui-même de son immunité parlementaire pour faire face à la justice au lieu d’envoyer ses jeunes calomnier d’honnêtes citoyens. Une citation directe sera servi dès demain à Aliou Diouf responsable de son parti” a annoncé Aminata Touré.
En 10 ans du régime de Macky Sall a t-elle ajouté, “je n’ai détourné un centime de dernier public ni bénéficié d’un mètre carré de foncier. La haine et la jalousie comme seul fonds de commerce ne sauraient tromper les sénégalais”
Prévarications et recyclages politiques : le cas Mimi Touré
Si la réponse de Thierno Alassane Sall est attendue, celle du Dr Madior Ly est tombée, cinglante. Il y rappelle que l’ancienne Présidente du CESE a bien été épinglée dans un rapport.
“Dans un article en date du 4 janvier 2023, le magazine panafricain basé à Paris Jeune Afrique titrait «Mimi Touré épinglée dans un rapport de l’IGE» et parlait de «dur retour de bâton pour l’ex-égérie de la bonne gouvernance». Ce rapport dont parlait Jeune Afrique était, en fait, une note d’étape de la mission de vérification administrative et financière du CESE en date du 15 janvier 2021 adressée au Président Macky Sall, largement publiée par une partie de la presse sénégalaise et dans les réseaux sociaux. Dans cette note d’étape, on peut y lire, à la page 2, parmi les constats relevés par les vérificateurs de l’IGE, « une élaboration et une exécution du budget en marge des lois et règlements en vigueur ayant entraîné des fonds budgétisés et dépensés vers des destinations inconnues » ainsi qu’une « violation systématique des règles applicables en matière de passation et d’exécution des marchés publics ». indique le Dr Ly.
La note poursuit il, indique, à la page 4, que « la somme totale de deux milliards cent trente-six millions cinq cent quarante-huit mille huit cent dix-neuf (2.136.548.819) a été budgétisée et exécutée dans des conditions non conformes à la réglementation » avec de «nombreux retraits de sommes importantes d’argent liquide sur le compte bancaire no SN 011 01005 022007 110243 92. (…) Le total des montants retirés s’élève à la somme d’un milliard quatre cent quatre-vingt et un million (1.481.000.000) ».
Dans tout pays normal de tels constats conduiraient directement à la saisine du procureur de la République, le Parquet du Pool Judiciaire financier (PJF) actuellement, pour que toute la lumière soit faite, les responsabilités situées et, advenant des prévarications établies, ses auteurs sanctionnés est d’avis Ly.
“Il ne suffit pas aux personnes incriminées et présumées (NB : elles bénéficient effectivement de la présomption d’innocence) de crier sur tous les toits leur innocence en se lavant à grande eau, voire proférer des menaces pour qu’elles soient considérées irréprochables. Seule Dame la Justice peut le faire au terme de procédures prévues en la matière. Comment accorder de la crédibilité à un Président de la République et à son Premier ministre si de tels dossiers sont «mis sous le coude» (une pratique largement connue et dénoncée sous le magistère de Macky Sall) alors qu’au même moment, d’autres personnes, connues pour être des adversaires intimes des tenants du régime actuel, sont poursuivies, parfois pour des faits moins graves ou difficilement établis ? Une gestion équitable, juste, transparente et impersonnelle de la reddition des comptes ne saurait s’accommoder de tels faits qui sont, incontestablement, des partis-pris très flagrants qui rompt l’égalité” a t’il conclu.