Drogue : Macky, le fils de Ameth Amar condamné à 1 mois ferme et une amende de 100.000 francs CFA

Bénéficiant d’une mise en liberté provisoire, Macky Amar ne s’est pas présenté, hier lundi à l’audience. Jugé par défaut, Macky a été condamné à 1 mois ferme avec une amende de 100 mille FCFA. Désigné comme le fournisseur, le chauffeur de taxi, Mamadou Lamine Diémé écope d’une peine de 2 ans ferme.

Il a brillé par son absence hier lundi, à la barre du Tribunal des flagrants délits de Dakar où il devait répondre du délit de détention de haschich aux fins d’usage. Seulement Macky Amar, n’a pas déféré à la convocation. Le fils du défunt Ameth Amar qui n’a pas comparu pour des raisons sanitaires a été jugé par défaut. Déclaré coupable, Mouhamed El Bachir Amar à l’état civil a écopé d’une peine d’un mois ferme, assorti d’une amende de 100 mille Fcfa.

Son arrestation fait suite à celle de la nommée Salimata Seck, interpellée le 16 février dernier par les éléments de l’office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (ORCTIS). Ce jour-là, la dame âgée de 33 ans a été arrêtée à l’accueil de l’hôtel « Terrou Bi » avec deux bonbonnes de protoxyde d’azote et un lot de ballons. Salimata Seck dira aux enquêteurs que la drogue trouvée en sa possession appartenait à Macky Amar. Lequel se trouvait au moment des faits dans une chambre de l’hôtel avec 0,5 de haschich. Questionnée sur la provenance de la drogue, Salimata désigne Mamadou Lamine Diémé son chauffeur, comme le fournisseur. Interpellé à son tour, le chauffeur de taxi nie les faits.  Seulement, lors d’une perquisition de la malle du taxi, la police trouve 2 autres bonbonnes de protoxyde d’azote soigneusement dissimulées sous le pneu de secours, à l’arrière de la male. Macky Amar, Salimata Seck et Mamadou Lamine Diémé sont ainsi arrêtés et placés en garde à vue. Déféré au parquet, Amar fils a bénéficié d’une mise en liberté provisoire pendant que ses deux amis sont envoyés en prison.

Attraits, hier, lundi à la barre du Tribunal des flagrants délits de Dakar, Salimata et Mamadou ont reconnu les faits sans ambages. Salimata Seck fait savoir au Tribunal que la drogue était destinée à sa consommation personnelle avec son ami Macky Amar. Pour sa part, Mamadou souligne avoir acquis ladite drogue auprès d’un certain Aziz. Une ligne de défense peu convaincante aux yeux du procureur de la République. Jugeant les faits constants, le parquet requiert 2 ans ferme contre Mamadou Lamine Diémé et une amende ferme de 100 mille FCFA. Pour Aminata et Macky, le ministère public demande qu’ils soient tous les deux condamnés à 1 mois ferme avec une amende ferme de 100 mille FCFA à chacun. Rendant son délibéré, le Tribunal suit le réquisitoire du procureur. Mamadou est condamné à 2 ans ferme, Macky et Salimata à 1 mois. Ils sont tous condamnés à payer une amende de 100 mille FCFA.