Incarcéré depuis le 24 février pour avoir relayé, lors d’une émission télévisée, des soupçons de trafic de visas impliquant un frère du Premier ministre, Adama Fall a été relaxé hier matin par le tribunal des flagrants délits de Dakar.
Le chroniqueur et membre de l’Alliance pour la République (APR), Adama Fall, a été relaxé hier, mercredi 26 février, par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Accusé de diffusion de fausses nouvelles, il avait été placé sous mandat de dépôt le 24 février, après avoir évoqué à la télévision un prétendu trafic de visas impliquant un proche du Premier ministre, Ousmane Sonko. Le parquet avait requis six mois de prison ferme et une amende de 500 000 francs, mais le tribunal a finalement prononcé sa relaxe.
Tout était parti d’une émission au cours de laquelle le chroniqueur affirmait que des voyages vers le Qatar et l’Espagne étaient vendus entre 1,5 et 2 millions FCFA et qu’un frère du Premier ministre en était le principal intermédiaire. Une auditrice basée aux États-Unis aurait, selon lui, confirmée cette information. Arrêté et inculpé, il assumé ses propos devant le tribunal, tout en précisant qu’il les avait formulés au conditionnel. « Quand on évoque le Premier ministre dans une affaire d’escroquerie, on jette le discrédit sur l’État », a contre attaqué le procureur, insistant sur la nécessité d’une condamnation pour éviter toute banalisation de la diffusion de fausses informations. La défense, menée par Me El Hadji Amadou Sall, a contesté cette approche. L’avocat a rappelé qu’avant même l’émission, le ministre des Affaires étrangères avait lui-même saisi la justice sur un trafic présumé de visas.
« Cela signifie que le sujet était déjà une préoccupation pour les autorités », a-t-il souligné, avant d’ajouter que son client n’avait fait qu’alerter l’opinion en appelant à une enquête. Me Adama Fall a, quant à lui, insisté sur la bonne foi du chroniqueur, tandis que Me Omar Youm dénonçait une « judiciarisation de la liberté d’expression ». Après délibération, le tribunal a rejeté les réquisitions du parquet et relaxé purement et simplement Adama Fall.