Réunion sur les réformes du Navétanes : Amadou Kané accusé d violences verbales par le SIEPJS

Ce jeudi 20 février 2025, lors des travaux thématiques consacrés au projet de réforme du mouvement Navétanes initié par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, l’Inspecteur Guéladio BA, Chef du Service régional des Sports de Kolda et membre du Comité directeur du Syndicat des Inspecteurs de l’Education Populaire, de la Jeunesse (SIEPJS) a été la cible d’attaques personnelles et de violences verbales injustifiées de la part de Monsieur Amadou KANE, président de l’ONCAV, appuyé par certains membres de ladite structure présents à la rencontre selon le syndicat. Le camp d’Amadou Kane dénonce une tentative de manipulation et de victimisation

Le SIEPJS dans le communiqué condamne fermement les agressions verbales faites à l’encontre de leur collègue qui, mandaté par le syndicat, a quitté son poste à Kolda, pour représenter dignement sa corporation à cette importante concertation.  Le SIEPJS dénonce également l’attitude irrespectueuse de Monsieur Amadou KANE qui va à l’encontre des valeurs de dialogue et de respect mutuel indispensables à un débat constructif.

« Une telle posture est indigne du président d’une association reconnue d’utilité publique » dénonce t’il.

Pour rappel, le SIEPJS a été invité à prendre part à cette réflexion sur la réforme du mouvement Navétanes par Madame le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.

Suite au communiqué du SIEPJS (Syndicat des Inspecteurs d’Éducation Populaire, de la Jeunesse et des Sports) l’ONCAV dénonce fermement cette tentative de manipulation et de victimisation orchestrée par M. Galadio Ba chef du service régional des sports de Kolda qui, à chaque occasion, tente d’instrumentaliser l’opinion par son statut d’inspecteur de la Jeunesse pour régler des comptes personnels liés aux sanctions disciplinaires infligées à son ASC.

« Lors de la plénière, liée au projet de réforme du navétane, il a été clairement constaté que M. Galadio Ba a tenté de manipuler l’assemblée en cherchant à imposer cinq recommandations qui n’avaient jamais été validées par l’atelier qu’il présidait. Ce comportement va à l’encontre des principes de transparence et de concertation qui régissaient nos travaux.  Nous rejetons les accusations infondées de M. Galadio BA et de son syndicat. Nous prenons à témoin toutes les autorités du Ministère (y compris des inspecteurs de la jeunesse et des sports), les représentants des forces de sécurité et des autres services de l’Etat présentes dans la salle, qui ont pu constater que Galadio BA n’a pas voulu rendre fidèlement les contenus des recommandations de son atelier » explique-t-il.

La délégation de l’ONCAV et d’autres personnes présentes dans la salle ont dénoncé fermement ce manque d’éthique et de transparence de Galadio BA ajoute la source.  L’ONCAV considère cette attitude de M. Galadio Ba comme une rancune personnelle liée à un PV de saisine de l’ONCAV qui a fait perdre son ASC.

« Nous déplorons également l’attitude corporatiste du SIEPJS, qui semble vouloir protéger un collègue au détriment de la vérité, de l’intérêt national et de la transparence.  Nous réaffirmons notre engagement à défendre les intérêts du mouvement navétane.  L’ONCAV réaffirme son soutien indéfectible à son président Amadou KANE et félicite ses membres qui l’ont représenté dignement et fidèlement durant les travaux de concertation liés à la réforme du navétane » conclut la source.