Début de l’an 2025 macabre ! Mois de février si lugubre pour la Communauté mouride ! Après les décès des Khalifes de Daroul Mouhty, des Baye Fall, de la sœur de celui-ci, du Khalife de Serigne Modou Lô Ngabou et de celui de Serigne Omar Bousso de la grande famille « Mboussobé » (famille de Mame Diarra Bousso, Sainte mère de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul), elle est à nouveau frappée par le deuil. Serigne Moustapha Saliou Mbacké a rendu l’âme, hier, au crépuscule. Fils de Serigne Saliou Mbacké, 5ème Khalife Général Mourides
(1990-2007), le défunt guide religieux a vu le jour en 1940. Sa mère Sokhna Maty Diakhaté est la cousine directe de Serigne Saliou Mbacké. Elle est de la grande famille de Serigne Amsatou Diakhaté. Le père de sa mère, Serigne Alassane Diakhaté est le frère de Sokhna Faty Diakhaté (mère de Serigne Saliou Mbacké) et de Sokhna Mariama Diakhaté (mère de Serigne Aboul Ahad (3ème Khalife Général des Mourides de 1968-1989) et de Serigne Abo Madyana Mbacké dit Serigne Souhaïbou Mbacké). Serigne Moustapha Mbacké Saliou était un intellectuel accompli, très dense. Il était un grand pédagogue très strict sur les principes de la foi islamique. Il était également très loyal sur les enseignements de son grand-père, Serigne Touba Khadimou Rassoul. Son décès va, nous en sommes sûrs, laisser un grand vide au sein de la Communauté mouride et, même, au-delà.
Il est rappelé à son Seigneur après avoir dirigé la prière du « Timis » (crépuscule)
Selon nos sources, Serigne Moustapha Saliou Mbacké ne souffrait d’aucune maladie particulière qui le clouait au lit. Jusqu’à hier (date de son rappel à Dieu), il vaquait tranquillement à ses activités. D’ailleurs, il a dirigé la prière du crépuscule (« Timis ») au niveau de son domicile sis au quartier Darou Khoudoss, en face de la Résidence Serigne Souhaïbou Mbacké. C’est après la prière qu’il a fait appeler Serigne Hamsatou Mbacké Ibn Serigne Souhaïbou. Il a discuté avec son hôte sur les bienfaits des Khassaïdes. Quelques minutes après, il a regagné son appartement et a rendu l’âme.