Le Bureau Politique du parti FEPP TAWFEKH a dit ne pas être surpris à la suite de la publication du rapport de la cour des comptes. Il a demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires d’une part, pour moderniser, sécuriser et consolider le système de comptabilité publique et d’autre part, pour diligenter des enquêtes judiciaires en vue de situer toutes les responsabilités et faire prendre les sanctions prévues par la loi.
Le Bureau politique de « FP a en effet rappelé avoir depuis des années alerté sur la sincérité et la fiabilité des données sur les statistiques publiques. « En effet, ces écarts budgétaires et financiers ont été rendus possibles par une chaîne d’irresponsabilités notoires dans l’administration publique centrale, facilitée par un système d’information et des outils de reporting, d’analyse et de traçabilité désuets, ainsi qu’un dispositif global de contrôle interne inefficace et défaillant » lit-on sur le document. Même si la Cour des Comptes avait rendu possible le vote des lois de règlements de 2019 à 2022 en approuvant les comptes de l’Etat, il n’en demeure pas moins que le rapport met en exergue des soupçons avérés de prévarication de ressources publiques qui doivent nécessairement faire l’objet d’investigations approfondies selon le Bureau Politique. Ce dernier a demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires d’une part, pour moderniser, sécuriser et consolider le système de comptabilité publique et d’autre part, pour diligenter des enquêtes judiciaires en vue de situer toutes les responsabilités et faire prendre les sanctions prévues par la loi.
Le Président du Parti a fait une communication sur les informations générales relatives à la situation économique et sociale du pays et proposé des solutions appropriées à nos compatriotes qui traversent des périodes difficiles, notamment les étudiants, les travailleurs et les agriculteurs. Le Bureau Politique décide d’organiser une journée de réflexion stratégique le 22 février 2025 à Dakar, au sortir de laquelle de nouvelles orientations du parti seront prises sur les plans de l’organisation, de la communication et de la massification.