Le Syndicat des travailleurs de la Justice (SYTJUST) a déposé un préavis de grève le 07 février 2025 pour mettre le Gouvernement face à ses responsabilités. Celui-ci doit matérialiser les engagements qu’il avait souscrits avec le SYTJUST depuis 2018 indique le syndicat.
Le front social connaît un nouveau bouillonnement. Le syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Senegaal prévoit un premier plan d’action et une grève générale de 48 heures avec respect strict des urgences sur tout le territoire national les 18 et 19 février 2025. Le Bureau Exécutif National (BEN) du SAMES explique cette mesure par l’inertie du Gouvernement depuis le dépôt en décembre 2023 de leur plateforme revendicative. Le Collectif des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-Dentistes du Sénégal (COMES) qui a exprimé son soutien au Syndicat Autonome des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-Dentistes du Sénégal (SAMES) a aussi décidé de décréter une grève générale de 48 heures les 18 et 19 février 2025, avec un service minimum.
Le Syndicat des travailleurs de la Justice (SYTJUST) a décidé d’aller dans le même sens. Il a déposé un préavis de grève le 07 février 2025 pour mettre le Gouvernement face à ses responsabilités. Selon le syndicat, depuis lors, l’écrasante majorité des greffiers est toujours à la hiérarchie B2, en dépit du fait que leur corps est passé à la hiérarchie A2 le 05 février 2019. Au même moment, les agents des hiérarchies B et C servant au Ministère de la Justice attendent un reclassement dans le corps des assistants des greffes et parquets. Sur un autre registre, le Gouvernement devait procéder à l’augmentation de l’indemnité de participation à la judicature et à l’octroi de l’indemnité de logement à tous les agents du Ministère de la Justice note t’il. A cet effet, la loi de finances rectificative du 30 juin 2018 avait budgétisé les crédits y afférents. Cependant, ces crédits n’ont jamais été dépensés. Par ailleurs, au chapitre des revendications toujours, le Président de la République avait signé trois décrets datés du 14 décembre 2018 pour l’élargissement de l’assiette du fonds commun des greffes. Ces décrets n’ont jamais été publiés au Journal officiel. Face à ces blocages manifestes, le SYTJUST met en demeure les autorités qui tardent à prendre en charge les points de revendication consignés dans le préavis de grève.