Le Front pour la défense de la démocratie et de la république (FDR) a été présenté à la presse ce dimanche. Cette coalition de partis politiques compte en son toutes les forces vives actuelles de l’opposition à l’exception du PUR et du PDS.
L’accession au pouvoir de Pastef se singularise par une nette rupture du processus de consolidation de la démocratie sénégalaise qui s’est toujours inscrit autour de règles du jeu politique élaborées de manière consensuelle par tous les acteurs est d’avis le Front. Les élections législatives de novembre 2024 souligne-t-il ont été caractérisées par une opacité notoire allant de la dissimulation de la date du scrutin pour surprendre l’opposition jusqu’à l’utilisation massive de la violence et les arrestations arbitraires, notamment à Dakar, le tout pour s’octroyer une majorité parlementaire mécanique. Ces manœuvres, s’ajoutant à une gestion unilatérale et non concertée du processus électoral, ont artificiellement amplifié une victoire qui était prévisible au vu de la tradition de donner au pouvoir entrant les moyens législatifs de gouverner ajoute la source. Il ajoute que le pouvoir Pastef s’enlise dans une logique de règlement de comptes et une volonté de liquidation des libertés démocratiques si chèrement conquises par des décennies de lutte de notre peuple. Plusieurs journalistes et opposants ont été injustement emprisonnés ou poursuivis en justice en raison de leurs opinions. Certains détenus sont maintenus en prison pour des raisons opaques malgré que des conclusions des enquêtes leur soient totalement favorables. Le poste de Vice-président de l’Assemblée nationale, dévolu à l’opposition, a été illégalement confisqué par la majorité mécanique Pastef. Le maire de Dakar a été démis de ses fonctions dans des conditions indignes d’un pays démocratique, par une administration aux ordres. L’immunité parlementaire d’un député a été scandaleusement levée, sans que le pouvoir n’ait présenté un quelconque dossier incriminant le député et des demandes de levée des immunités parlementaires pour des gestions relevant, au mieux des cas, de la Haute Cour de Justice ont été actées démontrant aux yeux de tous un dérèglement de la justice de notre pays. Comme si l’administration ne devait plus reposer sur le principe de neutralité, pendant de l’impartialité de l’État !
Les manifestations pacifiques des populations sont systématiquement interdites. Une campagne insidieuse est orchestrée contre les partis politiques et, par conséquent, l’esprit d’une compétition démocratique plurielle de plus en plus remis en question.
Et, pour la première fois de notre histoire, précise le Front, une révision ordinaire des listes électorales est engagée sans y associer les partis d’opposition. Ce qui augure de nouveaux coups de force antidémocratiques, en relation notamment avec les prochaines élections territoriales soupçonne t’il
La gestion du pouvoir ajoute-t-il est faite de tâtonnements, de populisme et de promesses sans lendemain, fini d’entraîner de larges secteurs de la population dans la paupérisation et le désarroi.
Ces raisons majeures fondent la constitution de cette alliance FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE (FDR).