WWW.DAS-MEDIA.SN

Bargny : la cour suprême examine une demande de fermeture de la centrale à charbon introduite par le RAPEN Jeudi

La cour suprême examine jeudi 13 Février 2025 une demande de fermeture de la centrale à charbon introduite par le RAPEN. Un point de presse sera organisé ce 10 Février 2025 à Bargny Guedj, dans le même sens.

Le RAPEN réseau des associations pour la protection de l’environnement et la nature a introduit un recours en annulation pour excès de pouvoir à la cour suprême contre la centrale à charbon de Bargny-Miname le 29 Février 2024. Selon une note rendue publique, le RAPEN a déposé un recours administratif préalable auprès de Monsieur le Ministre de l’environnement et du développement durable afin d’obtenir le retrait du certificat de conformité environnementale délivré à la compagnie d’électricité du Sénégal (CES) et par conséquent l’arrêt des activités de la centrale électrique à charbon.

« Cette requête envoyée le 30 décembre 2023 ; jusqu’au 29 Février 2024 aucune réponse ne lui a été donnée ce qui équivaut à une décision de rejet. Conformément à la loi, le recours pour excès de pouvoir auprès de la cour suprême est recevable » lit-on sur le document.

Le RAPEN conteste l’installation de la centrale à charbon et demande sa fermeture rappelle le réseau. « Depuis son installation contestée par les populations de Bargny, les communautés souffrent de la pollution atmosphérique provenant des poussières de cendres et de charbon. Le déversement d’eaux usées contenant une forte concentration d’hydrocarbures impacte directement plus de mille femmes transformatrices des produits halieutiques. La cohabitation des femmes transformatrices avec la centrale constitue un réel dilemme » conclut la note.