Les affrontements entre bergers et cultivateurs font florès dans le Bambouck (région Kaffrine). Alors qu’on n’a pas encore fini d’épiloguer sur le cas survenu, récemment, au village de Diounto où les frères Ngack (Babacar et Cheikh) s’en sont sortis avec des blessures graves et interné à l’hôpital, un autre incident a émaillé, hier, Hamdallah Lomène, un village sérère situé dans la Commune de Lour-Escale, près de Bélel Babou (dép. Koungheul).
Un troupeau en divagation en est la cause de cette bagarre qui a viré au meurtre. Le jeune Abou Bâ sans défense y a perdu la vie : »Après l’irruption du troupeau du jeune berger dans les champs du nommé Diagne, les villages ont tenté de mener une médiation. Mais, que nenni ! Mais, la situation a vite dégénéré suite à un désaccord lié aux dégâts subis par l’agriculteur O.D qui a administré des coups de faucille à bout portant sur le berger », avance notre source qui révèle: “Le meurtrier O.D, né le 02 février 1997 à Hamdallah Lomène est le fils des feux Mb. et A.D. Selon toujours notre source, il est marié et sans enfant et s’adonne à l’agriculture. Il vit au village de Sinthiou Ibou Lome. Il est en garde-à-vue à la Brigade de Gendarmerie de Koungheul », nous a fait savoir notre confrère Matar Sarr, patron du site « Xibarubambouck.com » et de la scène de télévision locale, BTV. La dépouille du jeune Abou Bâ est transférée à la morgue de l’hôpital de Koungheul.
Les populations de cette localité, lasses des crises impliquant agriculteurs et pasteurs dans leur zone, demandent l’intervention des autorités étatiques pour un règlement définitif, mais aussi, pour éviter d’éventuelles représailles.