Reclassement du Sénégal de la catégorie des PMA : le Ministère de l’économie et du plan revient sur le processus

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution marquant le retrait du Sénégal de la catégorie des Pays les Moins Avancés (PMA). Selon l’ONU, cette décision est un « événement capital » qui témoigne des avancées significatives du Sénégal dans la réalisation de ses objectifs de développement. Ce changement de statut reflète une économie en pleine transformation, portée par des réformes structurelles, des investissements accrus et une meilleure gestion des ressources. Selon le Ministère de l’économie, du plan et de la coopération, revient sur le processus.

Ce dernier rappelle que le Sénégal a intégré le groupe des pays les Moins avancés (PMA) en 2001. Il regroupe les pays à faible revenu, structurellement handicapés dans leur développement, avec un faible niveau de capital humain, associé à une vulnérabilité économique élevée. Pour guider ces pays vers une transformation structurelle et durable de leur économie, des mesures internationales de soutien leur sont accordées, notamment des préférences commerciales, le financement du développement, y compris l’aide publique au développement, l’allègement de la dette et l’assistance technique, explique la source.

Le processus de reclassement des PMA, comporte différentes phases allant des évaluations triennales réalisées par le Comité des Politiques de Développement (CPD) de la Commission Économique et Sociale des Nations Unies (ECOSOC) à la décision finale de l’Assemblé générale des Nations Unies (AGNU) lit-on aussi sur le document.

« Pour sortir de la catégorie des PMA, le pays devra remplir au moins deux des trois critères, ou bien avoir un RNB par habitant deux fois plus élevé que le seuil requis, au cours de deux examens triennaux consécutifs. Lors de la session du CPD du 22 au 26 février 2021, à New York, le Sénégal a, pour la première fois, rempli deux des trois critères de sortie, avec un RNB de 1370 $ US et un ICH de 66,1, grâce aux progrès accomplis dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE). A ce titre, la CNUCED a élaboré le profil de vulnérabilité du Sénégal, qui fait le diagnostic des risques économiques et sociaux et les conséquences d’une sortie de la catégorie des PMA. En novembre 2023, le CPD a transmis au Sénégal le rapport d’évaluation préliminaire sur le reclassement. Il ressort de celui-ci que le Sénégal a rempli pour la deuxième fois les critères de reclassement, avec un RNB par habitant de 1 558 $ US et un ICH de 66,5. Toutefois, l’IVE de 40,8 reste encore élevée. Le rapport d’évaluation constitue une synthèse des contributions du Secrétariat du CPD (UNDESA), de la CNUCED, de l’équipe pays des Nations Unies et du rapporteur du CPD pour le Sénégal. Il contient également des recommandations politiques et économiques pour une transition sans heurt hors de la catégorie des PMA » informe enfin le Ministère.

Cette décision des Nations Unies fondée sur les recommandations du Comité des politiques de développement et validée par le Conseil économique et social en juin 2024, représente une avancée significative dans le processus de développement de ces deux pays. Elle consacre les efforts constants déployés dans le domaine du développement et prévoit une période transitoire de cinq ans, visant à garantir une transition fluide et réussie.