Assemblée Nationale : adoption du Projet de Loi de Finances Initiale (PLFI) 2025 et installation de la Haute Cour de Justice

L’Assemblée nationale a examiné et adopté, ce samedi 28 décembre 2024, en séance plénière sans débat, conformément à l’article 86, alinéa 6 de la Constitution, le Projet de Loi de Finances Initiale (PLFI) 2025. L’institution parlementaire a procédé également à l’installation de la Haute Cour de Justice, composée de huit (08) membres titulaires et huit (08) suppléants.

Les députés de l’Assemblée nationale ont ce samedi 28 décembre 2024 convoqués pour une session cruciale inscrite à leur calendrier législatif avec l’examen du projet de loi de finances pour l’année analyse et vote ce texte fondamental qui définit les grandes orientations budgétaires et les priorités économiques pour l’année à venir. Ceci dans un contexte marqué par des défis économiques et politiques importants, avec des attentes accrues de la part des citoyens et des acteurs économiques.

L’adoption de la LFI est intervenue après que le Premier ministre ait engagé la motion de confiance pour son Gouvernement.

Dans la même dynamique, l’institution parlementaire a procédé à l’installation de la Haute Cour de Justice, composée de huit (08) membres titulaires et huit (08) suppléants.

Le vote électronique s’est déroulé dans de bonnes conditions. Sur un total de 146 votants, 140 députés ont voté en faveur, quatre (4) se sont abstenus, et deux (2) ont voté contre.

Les membres titulaires de cette haute cour sont Alioune Ndao, Ramatoulaye Bodian, Youngar Dione, Amadou Ba (n°2), Rokhy Ndiaye, Ayib Daffé, Daba Waniane et Abdou Mbow. Après leur prestation de serment, le Président de l’Assemblée nationale, Son Excellence El Malick Ndiaye, a officiellement déclaré leur installation.

Pour rappel, le Premier ministre avait présenté, la veille, vendredi 27 décembre 2024, sa Déclaration de Politique Générale (DPG). Cette intervention a permis de détailler les principaux axes du programme gouvernemental, couvrant les priorités à court, moyen et long termes, tout en répondant aux interrogations des députés.