80 M FCFA pour l’organisation des JOJ 2026 :  révélations sur un scandale au COJOJ ce lundi !

Le Président du Comité National Olympique et Sportif Sénégalais Diagna Ndiaye ainsi que le comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 (COJOJ) en ont pris pour leur grade lors de la retraite de la Ville de Dakar ce Samedi à Saly. lors qu’il était prévu une présentation du COJOJ devant les conseillers municipaux, le comité a finalement décidé de ne pas entrer dans la salle puisque selon eux il existait au sein de la Mairie « une situation politique qui ne les regarde pas ». De quoi s’attire les foudres du Maire sortant Barthélémy Dias.

Le comité d’organisation des jeux olympiques de la Jeunesse prévus en 2026 à Dakar ont obtenu 112 millions d’euros sur la base de la signature de la mairie de Dakar, équivalant à 80 milliards de francs CFA. Malgré la candidature de la Mairie de Dakar qui a permis d’accueillir une telle manifestation, cette dernière semble être écartée de l’organisation selon Barthélemy Dias.

« Si la mairie de Dakar n’avait pas signé, n’avait pas candidaté, il n’y aurait pas de Jeux Olympiques de la jeunesse.  Alors, 112 millions d’euros, je vous invite à faire le calcul.  Vous êtes quasiment à 80 milliards de francs CFA et le maire de Dakar qui a signé était à l’époque en prison, Khalifa Sall. Ces gens veulent gérer l’argent tout seuls. La ville de Dakar n’a aucune visibilité et n’a même pas un euro là-dessus. Et ça, c’est à dénoncer. Et ça, il est temps que les Sénégalais le sachent ».

Quand une ville candidate pour accueillir des Jeux Olympiques, ajoute-t-il la première raison c’est d’abord l’héritage de ces Jeux.

« L’héritage de ces Jeux, ça veut dire qu’aujourd’hui, ces gens ne sont pas en mesure de vous dire ce qu’ils sont disponibles à faire pour la ville de Dakar. En termes d’infrastructure. Tous les projets qu’on leur a donnés, ils l’ont rejeté Ils travaillent tout seuls. Ils ne respectent personne.  Et ça, j’ai eu à mettre les formes par rapport à ma relation avec le président Diagne Ndiaye.  Mais ça, c’est terminé. Et lundi, je communiquerai sur ce scandale qui se passe au Cojoj. Une petite brochette de personnes ne peut pas garder par devers eux quasiment 80 milliards au nom d’une ville qui a candidaté et ne sont même pas en mesure de vous dire, voici des terrains synthétiques qu’on peut aménager dans vos quartiers.  Voici des bandes de terre qu’on peut aménager, transformer en parcours sportif. (…) Où se trouve l’héritage de la ville de Dakar? À Paris, l’héritage de la ville de Paris aujourd’hui, ce sont des lignes de métro supplémentaires, des lignes de tramway supplémentaires. Tout le village artisanal à Paris a été transformé aujourd’hui en logements sociaux. L’héritage des Jeux de Paris, c’est énorme. Il n’y a aucune ville au monde qui a eu à organiser des Jeux Olympiques et n’a pas d’héritage. Aujourd’hui, prendre Iba Mar, le réfectionner, ce n’est pas un héritage. Iba Mar, c’est de l’existentiel. La piscine olympique et faire des investissements, ce n’est pas un héritage. C’est de l’existentiel » a martelé Dias.

« Le Sénégal sera le premier pays à organiser des Jeux Olympiques et à rafler zéro médaille »

« Aujourd’hui, est-ce que vous pensez que c’est trop demandé pour aménager la corniche des HLM, je crois que le coût tournait autour de 3 ou 4 milliards. Est-ce que vous pensez aujourd’hui que c’est trop demandé pour aménager le boulevard de la « Gueule tapée » en un parcours sportif, pour à peu près un coût d’un peu moins de 2 milliards. Est-ce que vous pensez que c’est trop demandé pour aménager un parcours sportif sous la corniche, pour à peu près un coût de, je crois que c’était un peu moins de 3 milliards » a aussi dénoncé Dias. Il a condamné un manque de respect notoire.

« Les gens qui sont au CNOSS n’ont pas été élus par les Dakaroises et les Dakarois. Même si les Olympiques ont une forme d’organisation, c’est un manque de respect notoire, je le répète, notoire, que de penser une minute que vous pouvez organiser des Jeux Olympiques dans une ville et prétendre que cette ville n’a pas le droit de proposer des projets qui doivent rentrer dans le cadre d’un héritage. Voici le problème que nous avons avec le CONOS. Et particulièrement le COJOJ, qui est le comité d’organisation des Jeux Olympiques de la jeunesse. La commune de Sainte-Sainte-Denis, dirigée par le maire Mohamed Niabali, qui est originaire du Sénégal, a obtenu énormément de choses. Mais parce que c’est ça l’esprit même des Jeux. Et je terminerai par vous dire une seule chose. Ces gens-là, si vous les suivez, vous les laissez faire, depuis que le monde existe, le Sénégal sera le premier pays à organiser des Jeux Olympiques et à rafler zéro médaille.  Vous savez pourquoi? Il n’y a aucune fédération impliquée. Il n’y a aucune ligue impliquée » a avertit Barthélémy Dias.

Barthélemy Dias qui semble accepter son sort à la tête de la Mairie de Dakar a enjoint les conseillers à continuer à mener la bataille. « Parce que la suite de ce combat, même si je ne suis pas là, vous devez vous battre pour que Dakar puisse obtenir sa place et que Dakar puisse aussi être considérée et respectée. Parce que c’est Dakar qui a candidaté, ce n’est pas le CONOS » a-t-il conclu