LANCEMENT DE L’AUDIT FINANCIER DE SOCIÉTÉS MINIÈRES : pour une gestion rentable du portefeuille minier de l’État

La Société des Mines du Sénégal annonce le lancement d’un audit financier de toutes les sociétés minières concernées. Ceci selon la SOMISEN entre dans le but de développer le portefeuille minier de l’État pour accroître ses recettes dans le secteur.

La Direction générale selon la SOMISEN dans un communiqué a entamé, depuis le mois de juin 2024, une analyse approfondie de l’état des actions détenues par l’État dans les entreprises minières. Cette opération, devant être conduite en deux phases, a démarré par l’identification exhaustive de toutes les sociétés minières dans lesquelles l’État détient des actions. Mais selon la SOMISEN, il ressort de la documentation recueillie auprès des structures compétentes que cette part de l’État dans les opérations minières, déjà faible, n’est pas valorisée. « En effet, en raison de certaines pratiques conventionnelles et financières, l’État n’a jamais perçu de dividendes dans la plupart des sociétés minières concernées ou perçoit des montants insignifiants par rapport au niveau de richesses générées par les exploitations minières ».

Ainsi, la SOMISEN, dans le but de développer le portefeuille minier de l’État pour accroître ses recettes dans le secteur, a décidé de lancer un audit financier de toutes les sociétés minières concernées. À cet effet, une correspondance a été adressée à toutes ces sociétés pour assurer la transmission diligente de documents y afférents. À la fin du processus, assure la source, le premier rapport d’évaluation de la valeur de la participation de l’État dans les opérations minières sera adressé aux autorités. Ce rapport sera accompagné de recommandations stratégiques pour une gestion rentable du portefeuille minier de l’État et une gouvernance responsable des ressources minérales.