Suite à la révocation de Monsieur Barthélémy Dias de sa fonction de Maire de la Ville de Dakar, « manifestement instrumentalisée par les nouvelles autorités étatiques », puis l’intrusion brutale de la Police dans les locaux de l’hôtel de Ville, le Parti socialiste, condamne ces agissements indignes d’un état de droit indique le parti dans un communiqué.
Le Parti socialiste rappelle dans la note, qu’en d’autres temps et en d’autres circonstances, ceux qui, engoncés dans un ponce-pilatisme de mauvais aloi, ont fait prendre cette décision, défendaient avec véhémence le contraire, la jugeant arbitraire et politicienne, si l’ancien régime en arrivait à la prendre, à l’encontre du même Barthélémy Dias. « Et pourtant, rien n’a changé entre-temps pour que ce qui était une vérité hier devienne une hérésie aujourd’hui » , précise-t-il.
Selon le parti socialiste, cette révocation n’est rien d’autre qu’un règlement de compte.
« A l’évidence, cette démission forcée avec effet immédiat, intervenue alors même que le délai de recours n’est pas encore épuisé, résonne, dans ce contexte, comme un règlement de comptes politicien, un acte purement vindicatif perpétré en toute illégalité, par un nouveau pouvoir revanchard et uniquement préoccupé de neutraliser un adversaire politique ».
Le Parti socialiste exprime son soutien à Monsieur Barthélémy Dias, encore Maire de la Ville de Dakar et l’encourage à explorer toutes les voies de recours possibles, pour faire annuler cette mesure inique et injuste qui inquiète les démocrates sincères et les républicains convaincus. Et invite les nouvelles autorités à se concentrer sur la satisfaction des besoins prioritaires des populations au lieu de se livrer, sans pudeur, à une vendetta contreproductive vouée inéluctablement à un échec cuisant.