Convention entre le Ministère de l’Agriculture et l’ANIPL : Guy Marius Sagna demande des comptes à Mabouba Diagne

Le Ministre chargé de l’agriculture Mabouba Diagne et l’Association nationale pour l’intensification de la production laitière au Sénégal (ANIPL) ont signé le 25 Novembre dernier une convention de partenariat dans le cadre de la politique d’acquisition d’animaux à haut potentiel laitier. Une convention d’approximativement 7 milliards de francs CFA pour une phase pilote de 500 hectares. Le hic est que le Ministre est membre de cette structure. Ce qui a poussé Guy Marius Sagna dans ses questions écrites au Gouvernement à demander des comptes au Ministre.

Il y a-t-il eu conflit d’intérêt dans la signature entre le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage et l’Association nationale pour l’intensification de la production laitière au Sénégal (ANIPL) d’une convention dans le cadre de la politique d’acquisition d’animaux à haut potentiel laitier ? Toute porte à le croire si on se réfère aux questions écrites adressées au Gouvernement. En effet le Ministre Mabouba Diagne jusqu’à un passé récent appartenait à cette structure a-t-il démissionné ? Une question que se pose l’ancien coordonnateur de « Frapp France Dégage ».

« J’ai adressé une question écrite au ministre de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage sur la signature de la convention entre l’Association nationale pour l’intensification de la production laitière au Sénégal (ANIPL) et le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage.  Je soutiens totalement la politique du gouvernement pour la souveraineté laitière. C’est pourquoi je salue et encourage tous les actes posés allant dans ce sens.  Une convention a été signée il n’y a guère longtemps entre le ministre de l’Agriculture et l’ANIPL.

En novembre 2023, l’État du Sénégal avait signé une convention de subvention d’un montant de 2,5 milliards de FCFA pour l’intensification de la production laitière locale. Le même État du Sénégal un an après signe une autre convention avec la même ANIPL. Qu’est-ce qui explique cela ? N’y a-t-il pas d’autres associations ? A-t-on audité ce que le gouvernement a fait bénéficier à l’ANIPL ? Quels sont les résultats de cet audit ? « s’interroge t’il.

« Qui sont les membres de l’ANIPL ? La représentation nationale peut-elle avoir la liste des membres de l’ANIPL ? Est-il vrai que parmi ces membres il y a d’anciens ministres, des hommes d’affaires, des hauts gradés des forces de défense et de sécurité ? Est-il pris en compte les exploitations familiales paysannes, les petits paysans ?  Est-il vrai que des ministres de l’actuel gouvernement – dont celui de l’Agriculture – sont membres de l’ANIPL ? S’ils ne sont plus membres de l’ANIPL, quand en ont-ils démissionné ? » s’est-il aussi questionné. Des questions pour lesquelles une réponse est attendue puisque cette signature semble bien avoir des senteurs de conflit d’intérêt.

Pour rappel en Novembre dernier, la convention signée entre entre l’Association et le ministère de l’Agriculture était budgétisé à raison de 14 millions de francs CFA par hectare, « nous budgétisons approximativement 7 milliards de francs CFA pour faire cette phase pilote de 500 hectares », avait expliqué le ministre.