Situation politique : le Rta-S condamne les arrestations arbitraires d’opposants et les menaces qui pèsent sur la liberté de presse

Le Secrétariat politique du RTA-S réuni pour faire le point sur la vie du parti et ses perspectives et procéder à l’examen de la situation nationale et internationale condamne fermement les arrestations arbitraires d’opposants au pouvoir et les menaces qui pèsent sur la liberté de presse avec les tentatives de musèlement de certains majors de la profession spécialement avec les saisies conservatoires de leurs avoirs bancaires qui hypothèquent l’avenir des salariés des entreprises visées par ses mesures discriminatoires.

Le Secrétariat exprime sa vive préoccupation sur l’état de la démocratie et des libertés fondamentales, depuis l’avènement du nouveau régime. En effet, rappelle-t-il, depuis huit (8) mois, le nouveau pouvoir développe une véritable traque aux opposants avec les arrestations incessantes d’activistes, d’opposants, Bah Diakhaté, Ouztaz Ndao, Suzanne Camara, Ahmet Ndoye, Lat Diop, Bougane Gueye, et dernièrement Moustapha Diakhaté, en plus des journalistes comme Cheikh Yérim Seck, Adama Gaye, etc.   Parallèlement à ces arrestations parfois suivies d’emprisonnement pour délit d’opinion comme c’est le cas récemment pour M.Diakhaté, le nouveau régime déploie une machination effroyable d’étouffement de la presse, usant de l’arme du fisc, de blocage des comptes des entreprises de presse et finalement pour couronner le tout, le ministère de la communication exclut certains médias de sa liste des organes de presse autorisés à exercer en violation de la constitution disposant de la liberté de presse.

Le secrétariat en appelle à la vigilance et à la mobilisation des forces vives pour barrer la route à ceux qui tentent de promouvoir la pensée unique manichéenne. Déjà dans l’opposition, cette tentative avait été largement mise en œuvre avec à l’appui tout un dispositif pour terroriser son monde : une armée d ‘insulteurs, injuriant et menaçant tout individu qui exprimait un point de vue critique de celui du parti Pastef et de son leader.

C’est dire que ces pratiques d’intolérance et de rejet de toute critique à son encontre développées par le Pastef dans l’opposition sont exactement les mêmes que celles qu’il développe au pouvoir. Il s’agit de l’expression d’une politique sectaire et extrême qui de plus en plus prend l’allure d’une option fascisante, prête à user de la violence pour faire taire toute opinion contraire. Manifestement, c’est la « dictature patriotique » prônée par Cheikh Omar Diagne qui est en marche !

Or, fait remarquer le RTA S, notre pays fait face à des difficultés économiques et financières certaines, et une fronde sociale de plusieurs secteurs, de l’éducation, la santé, le monde du travail, etc. Le secrétariat recommande l’ouverture de dialogue avec les partenaires concernés de la presse, des syndicats de la santé, de l’enseignement supérieur, du secondaire et de l’élémentaire ainsi que les collectifs des étudiants pour pallier l’instabilité sociale en instaurant des négociations sincères afin d’apaiser le climat social. Réew dañ koy péncoo, ken du ko pàccoo !

Le Rta-S est tout aussi affligé par les massacres perpétrés contre les peuples de Palestine et du Liban. Le Rta-S exprime toute sa solidarité à ces populations qui subissent les injustices meurtrières de l’armée Israélienne et exige un cessez-le-feu immédiat dans les zones de combats comme à Gaza et aux frontières entre Israël et le Liban.