Rufisque : installation du Tribunal de Grande Instance

Après avoir installé le Tribunal d’Instance de Keur Massar et le Tribunal de Grande Instance de Kaffrine dans le courant du mois d’octobre passé, le Ministre de la Justice a procédé ce Lundi à l’installation du du Tribunal de Grande Instance de Rufisque.

Selon Ousmane Diagne, en l’espace de trois (3) mois, la mise en œuvre de la carte judiciaire a permis à notre pays de se doter de trois (3) nouvelles juridictions fonctionnelles. Cette série d’installations de tribunaux dans une séquence temporelle si courte s’inscrit dans une démarche soutenue visant à rapprocher la Justice des justiciables a-t-il ajouté. Elle renseigne également sur notre forte volonté, maintes fois rappelée, de donner corps au principe d’équité sociale et territoriale, dans sa déclinaison organisation judiciaire.

« Dans cette optique, le décret n°2015-1039 du 20 juillet 2015 portant aménagement de l’organisation judiciaire avait certes institué dix-neuf (19) tribunaux de grande instance, dont celui de Rufisque, mais le démarrage des activités de cette juridiction a tardé à se réaliser, en dépit d’une demande persistante et fort légitime formulée par les populations. En effet, pour se convaincre de la légitimité de cette préoccupation exprimée par les populations de Rufisque, il suffit de se référer aux résultats du cinquième (5ème) recensement général effectué par l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) qui révèlent qu’en 2023, le département comptait 808.337 habitants avec un taux de croissance démographique assez soutenue. A cela s’ajoute le dynamisme économique qu’est en train de connaître le département de Rufisque, qui occupe plus de la moitié de la superficie de la Région de Dakar. En sus de ses potentialités horticoles et industrielles notoirement connues, cette contrée a enregistré tout dernièrement la construction du port minéralier de Sendou- Bargny, mais surtout l’érection du pôle urbain de Diamniadio qui permet au département de capter une bonne partie des activités économiques qui étaient jadis concentrées à Dakar » a dit le Ministre.

Les considérations sus-évoquées renseignent à suffisance sur la pertinence de la décision prise d’instituer et d’installer le Tribunal de Grande Instance de Rufisque a expliqué Ousmane Diagne. Outre qu’elle constitue un dispositif d’accompagnement des acteurs économiques, comme ci-dessus évoqué, cette juridiction va contribuer à rapprocher davantage les justiciables du département du service public de la Justice fera-t-il savoir.

« Issues des communes de Bargny, Diamniadio, Jaxaay, Rufisque Est, Rufisque Ouest, Rufisque Nord, Ville de Rufisque, Sangalkam, Sébikotane, Sendou, Tivaouane Peulh Niagues et Yenne, ces populations n’auront plus à se rendre jusqu’à Dakar pour faire examiner leurs différends relevant de la compétence du Tribunal de grande instance. Il en est de même pour la délivrance de certains actes comme le bulletin n°3 du casier judiciaire. Par ailleurs, l’installation du Tribunal de Grande instance de Rufisque va contribuer à désengorger sensiblement le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar qui connaissait, à titre transitoire, du contentieux qui relevait de la compétence de la première juridiction nommée » s’est-il satisfait.

Pour rappel Alhamdou DIOP et Cheikh DIAKHOUMPA sont respectivement nommés Président du tribunal de grande instance de Rufisque et Procureur de la République près ledit tribunal. Maître Moussa THIONGANE, a lui été nommé Chef de greffe du Tribunal de Grande instance de Rufisque par arrêté n°023846 du 19 septembre 2024. « Vous êtes tous les deux magistrats du grade hors hiérarchie, et étant les précurseurs de la mise en service du Tribunal de grande instance de Rufisque, vous avez la lourde responsabilité de guider les premiers pas de cette juridiction » a dit le Ministre a l’endroit des deux premières cités.

« Quant à vous a-t-il ajouté s’adressant au Chef de greffe, « je vous invite tous à vous élever à la hauteur de vos nouvelles responsabilités et à œuvrer inlassablement au rayonnement de cette juridiction, au mieux des intérêts des usagers du service public de la Justice » a-t-il dit pour finir.

Le Tribunal de Grande Instance de Rufisque est la dix-septième (17ème) juridiction de droit commun de la catégorie à compléter la carte judiciaire du Sénégal.