Remous dans la presse : Migui Marame Ndiaye appelle à un dialogue constructif entre les autorités et les acteurs du secteur pour sauver le secteur.

La 4e édition du « Sargal » National de la Presse a été célébrée hier. A l’initiative de la convention des jeunes reporters, son président Migui Marame Ndiaye a profité de l’occasion pour appeler à un dialogue constructif entre les autorités et les acteurs du secteur, pour sauver le secteur qui fait face à des défis considérables.

La 4e édition du Sargal National de la Presse, un rendez-vous d’excellence, initié par la Convention des jeunes reporters, est, a rappelé Migui Marame Ndiaye, « pour rendre hommage à nos doyennes et doyens. Aujourd’hui, nous nous réunissons non seulement pour célébrer l’héritage de ceux qui ont pavé la voie du journalisme au Sénégal, mais aussi pour magnifier leur dévouement, leur courage et leur passion ». Il a profité de l’occasion pour évoquer les problèmes de la presse et appelé l’Etat à rencontrer les acteurs

« Cependant, il est essentiel de reconnaître que notre profession fait face à des défis considérables. La presse, en tant que pilier de la démocratie, doit aujourd’hui naviguer dans un environnement complexe, marqué par des enjeux économiques, des questions de fiscalité et des conditions de travail souvent précaires. Nous sommes conscients que ces défis peuvent entraver notre capacité à exercer notre métier avec la liberté et l’indépendance qu’il mérite. Cette situation a fini de semer le désarroi dans nombre de rédactions. La situation de nos confrères de Emedia n’est que la face visible de l’iceberg. Nous saluons d’ailleurs le courage de ces journalistes qui sont en train de lutter pour leur dignité. Par ce combat, ils luttent également pour la dignité du journaliste qui ne saurait rimer avec volontariat. Nous leur témoignons tout notre soutien. C’est pourquoi, nous appelons à un dialogue constructif entre les autorités et les acteurs du secteur, pour sauver le secteur, pour trouver ensemble des solutions durables qui permettront de renforcer notre profession, d’améliorer les conditions de travail des professionnels et de garantir un environnement favorable à l’exercice du journalisme » a-t-il dit.

Enfin sur la cérémonie de « Sargal » il a enjoint les jeunes reporters à prendre exemple sur les doyens. « Chères doyennes chers doyens, nous tenons à vous dire de vive voix que nous sommes fiers de vous. Vous avez été les gardiens de la vérité, les bâtisseurs de notre démocratie et les voix des sans-voix pour reprendre nos confrères du groupe Walfadrji. Votre travail acharné a non seulement façonné le paysage médiatique de notre pays, mais a également inspiré des générations de journalistes, dont nous faisons partie. En tant que jeunes reporters, nous avons la responsabilité de porter cette flamme, de continuer à défendre les valeurs de la presse et de nous engager à informer notre société avec intégrité et rigueur. Nous sommes ici pour apprendre de vous, pour nous inspirer de vos parcours et pour nous engager à poursuivre votre noble mission » a-t-il conclut.