Conseillère municipale à la Mairie de Dakar, Marie Rose Faye, actuelle Directrice Générale de l’ADEPME a attaqué sans ménagement Barthélemy Dias. Ce dernier, pour rappel, en conférence de presse lundi, avait accusé une tentative de liquidation politique.
Le maire de Dakar avait en effet indiqué que ce qui est en train de se tramer, ce n’est pas l’Assemblée nationale, mais autre chose. « Et cette autre chose là, on n’y arrivera pas, et on ne l’acceptera pas. Toute chose à une fin et dans la vie… Je le répète, le Sénégal est une République et nous avons tous choisi de vivre en République. Ceux qui ont envie de vivre dans autre chose, ça les engage ». Pour prendre le contrepied de ceux qui ont voté sa radiation, Barthélémy Dias assure qu’il n’avait nullement l’intention de siéger à l’Assemblée nationale. « Je voudrais d’abord dire que je n’ai jamais souhaité siéger à l’Assemblée nationale pour cette 15ème législature. Cette démission devait être enregistrée ». La Directrice de l’ADEPME et par ailleurs conseillère municipale a réfuté ces arguments.
« C’est marrant la façon dont Barthélémy Dias nous explique qu’il ne veut pas du poste de député mais que durant tout son monologue, il supplie de ne pas lui prendre son graal : la mairie de Dakar. C’est peine perdue mon cher ami. C’est dommage de voir cet homme vide d’esprit dégringoler de jour en jour et dont les discours rivalisent à chaque fois, en manque de fond et de densité. Aucune parole sage et intelligente ne sort de sa bouche. Dias fils, il n’est jamais trop tard pour corriger. Quand Dieu ne nous a pas doté d’un esprit vif et d’une capacité intellectuelle minimale, on s’entoure de personnes capables de résorber le gap » a-t-elle dit. Elle l’a par ailleurs accusé de trahison.
« Barthélémy Dias, nous les témoins de ton passé très récent, savent que tu ne gagneras jamais devant Ousmane SONKO ton Premier Ministre; parce que cet homme que tu insultes maintenant, t’a donné tout ce pour quoi tu te bats aujourd’hui quand tes collègues de parti te l’ont refusé; quand ton chef de parti a choisi de soutenir une autre candidate à porter pour la mairie de Dakar. Il a été ton seul rempart, tel un lion. Il s’est battu pour toi, seul contre tes alliés d’aujourd’hui pour que tu puisses te poser devant les dakarois. Kou faté li la fale nak…. » ajoute-t-elle tout en l’invitant pour finir à accepter son sort avec dignité.