Saint Louis : un membre de l’équipe de sécurité de Barthelemy Dias meurt en prison

Un membre de l’équipe de sécurité de Barthelemy Dias, emprisonné à Saint Louis depuis les événements qui se sont déroulés pendant la campagne électorale pour les Législatives est mort en prison. Il faisait partie des 83 personnes arrêtées à la suite de violences ayant émaillé le passage de la caravane de la coalition Samm Sa Kaddu à Saint-Louis, lors de la campagne électorale des Législatives de novembre 2024. Le procureur du tribunal de Grande instance de Saint-Louis avait requis des peines de 2 à 5 ans de prison et des relaxes lors de leur procès dont le verdict a été renvoyé au 6 Janvier.

Bassirou Diop, membre de la sécurité de Barthélemy Dias arrêté à Thiès et inculpé avec ses autres camarades pour vol avec violence, port d’armes sans autorisation et violation de l’arrêté du 22 octobre du ministre de l’Intérieur est mort en prison. C’est Barthélemy Dias qui a annoncé la nouvelle. « C’est avec une immense tristesse et une profonde indignation que nous annonçons la mort de Bassirou Diop dans les geôles du pouvoir actuel, membre dévoué de notre équipe de sécurité, injustement pris en otage à Saint-Louis avec 83 de ses camarades, suite à une arrestation barbare de la BIP sur instruction du régime en place. Ce drame survient dans un contexte marqué par une répression systématique et une instrumentalisation des institutions à des fins politiques » a-t-il annoncé.

« Bassirou Diop est la deuxième victime de cette injustice. Nous déplorons également la mort tragique du père d’un autre agent, survenue alors qu’il venait au pseudo procès, pour soutenir son fils poursuivi dans une affaire politique infondée. Ces pertes sont le résultat direct d’un acharnement contre un homme qui défend la démocratie et la justice sociale » a regretté le Maire de Dakar.

Ces décès a-t-il ajouté, « symbolisent le coût humain inacceptable de la dérive autoritaire que subit présentement notre pays ».

« Nous appelons également à la libération immédiate et sans condition de tous les détenus, y compris les membres de notre sécurité. À leurs familles, nous adressons nos condoléances les plus sincères et notre solidarité inébranlable. Dans ce moment de deuil et de colère, nous appelons à l’unité et à la mobilisation de tous les citoyens épris de justice pour mettre fin à cette oppression.  Ensemble, marchons et restons concentrés sur « l’essentiel » a conclu Barthélémy Dias