Situation à l’Université Assane SECK de Ziguinchor (UASZ) ; le collectif des cadres Casamançais déplore la survenue des événements

Le Collectif des Cadres Casamançais (CCC), sur la situation qui prévaut à l’Université Assane SECK de Ziguinchor (UASZ), déplore expressément les évènements regrettables qui se sont produits à l’UASZ, ayant des causes diverses avec des responsabilités qui peuvent être situées au regard de l’enchainement des faits et actes posés par les uns et les autres. Réuni en sénace d’urgence, il a lance un appel pressant aux différentes parties, notamment les autorités étatiques, l’Administration, les étudiants et les parents d’élèves pour un dialogue inclusif et sincère dans un esprit constructif respectant les droits et devoirs des uns et des autres. « Le CCC qui s’étant beaucoup impliqué dans la création et le démarrage de l’UASZ, quant à lui, jouera pleinement son rôle de facilitateur, qu’il a toujours assumé, pour un dénouement heureux de la crise et que I’UASZ retrouve la sérénité et qu’elle continue d’accomplir sa mission cardinale d’éducation et de formation de l’élite sénégalaise, actrice fondamentale du développement de notre pays » assure le Président Pierre GOUDIABY ATEPA et ses camarades.

Assemblée Nationale : la CNDHS salue l’inclusion des personnes vivant avec un handicap

La Commission Nationale des Droits de l’Homme du Sénégal à tenu à à féliciter les députés lors de l’installation de la 15ème législature du Sénégal, marquée par une représentation diversifiée qui reflète les différentes composantes de la société. La présence, au sein de cette assemblée, de députés vivant avec un handicap constitue une avancée majeure dans la promotion de l’inclusion et de l’égalité des chances indique t’elle.

La CNDHS magnifie cette initiative qui témoigne d’un pas significatif vers une représentation équitable et inclusive au sein des instances décisionnelles. Nous encourageons vivement la continuité de ces progrès et invitons les autorités compétentes à mettre en place les facilités nécessaires pour garantir le plein exercice de leur mandat par les députés vivants avec un handicap.

La plateforme des dépositaires et revendeurs de poussins décrètent une grève de 3 jours à compter de ce Mercredi 04 décembre  jusqu’au vendredi 06 décembre 2024. Ses membres protestent contre la cherté du prix du poussin sur le marché. Ils dénoncent l’attitude des accouveurs du Sénégal,qu’ils accusent de vouloir monopoliser le secteur avicole. La plateforme interpelle l’Etat du Sénégal particulièrement le ministère de l’élevage face à cette situation.