Refus du Sénégal d’admettre les détenteurs de la carte NINA malienne sur son territoire : les précisions de la Police Nationale

Sur les réseaux sociaux l’affaire avait fait grand bruit. L’État sénégalais refuserait de reconnaître la carte NINA du Mali depuis une semaine. Seule la carte biométrique de la CEDEAO ou le passeport CEDEAO sont valables. Une information que semble relativiser la police nationale qui indique que conformément au protocole de la CEDEAO et son acte additionnel, la carte d’identité biométrique CEDEAO fait partie des documents requis dans le cadre de la mobilité au sein de l’espace communautaire.

Dans une note en effet sur les supposées restrictions d’entrée sur le territoire de ressortissants d’un pays de la sous-région, la Police nationale tient à préciser que lesdites informations sont dénuées de tout fondement. À ce jour, informe t’elle aucune mesure de restriction ou de fermeture des frontières n’a été prise par les autorités compétentes.

« Depuis quelques heures, des informations parues à travers une certaine presse ont fait état des mesures de restriction d’entrée sur le territoire sénégalais appliquées par les services de la Direction de la Police de l’Air et des frontières concernant des ressortissants d’un pays de la sous-région. En effet, dans le cadre de l’exécution de ses missions de contrôle de l’immigration, la Police nationale veille à l’application rigoureuse des dispositions en la matière. Pour rappel, conformément au protocole de la CEDEAO et son acte additionnel, la carte d’identité biométrique CEDEAO fait partie des documents requis dans le cadre de la mobilité au sein de l’espace communautaire » fait savoir la Police Nationale.

Toutefois, poursuit-elle, soucieux de l’atteinte de l’objectif d’intégration régionale et fidèle à ses traditions d’hospitalité, le Sénégal continue de faire valoir la flexibilité en termes de conditions et de modalités d’entrée sur son territoire des ressortissants des États de la sous-région en général et des pays limitrophes en particulier.