Le Club Sénégal Émergent a salué la bonne tenue des élections législatives de ce Dimanche 17 Novembre. Il a demandé aux Autorités de s’atteler à gérer les urgences budgétaires et financières et, de s’attaquer, sans délai, au chômage des jeunes et à l’émigration clandestine.
Suite aux résultats provisoires des élections législatives du 17 Novembre 2024, le Club Sénégal Émergent félicite le parti Pastef et ses dirigeants pour leur victoire nette et éclatante. Appréciant le rôle d’arbitre de l’Administration, le Club lui a rendu hommage, elle qui a su garantir une organisation neutre, équitable et respectueuse des principes démocratiques. Le Club de rappeler qu’il est crucial que cette neutralité perdure, qu’elle soit encore plus agissante, pour accompagner le développement du pays et soutenir les processus démocratiques à tous les niveaux. Considérant la démocratie comme notre plus grande valeur ajoutée dans le concert des nations, la paix et le dialogue comme les moteurs inusables d’un meilleur vivre ensemble en Afrique et dans le monde, et invite le nouveau Pouvoir, à tendre une main fraternelle et unitaire à l’ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux, afin de mettre de côté leurs divergences et travailler ensemble pour relever les défis du pays, et aux acteurs de l’opposition de faire des dirigeants de l’Etat,les dirigeants de la République.
Il a par ailleurs salué l’esprit républicain de dépassement de l’opposition qui a su reconnaître clairement sa défaite, faisant ainsi preuve de maturité et de responsabilité. « Cette attitude marque un moment de grande démocratie, témoignant de la force et de la cohésion de notre nation. Loin des adversités qui peuvent naître au cours de la période électorale, le peuple sénégalais a fait preuve de fraternité constante, prouvant ainsi qu’au-delà des divergences politiques, l’unité nationale reste intacte. En conséquence, le Club Sénégal Émergent magnifie cette maturité citoyenne, cette capacité à s’unir après les joutes et à continuer de bâtir un Sénégal plus fort et plus solidaire » estime t’il.
Le Club Sénégal Émergent rappelle aussi que la reddition des comptes est, et doit continuer d’être un pilier central de la politique de bonne gouvernance, loin de toute considération politicienne ou de chasse aux sorcières déguisée mais, au service d’une justice sereine et efficace faisant son travail proprement au nom du peuple. Il demande enfin aux Autorités de s’atteler à gérer les urgences budgétaires et financières et de s’attaquer, sans délai, au chômage des jeunes et à l’émigration clandestine.