Des scènes de violence ont émaillé le début de la campagne électorale pour les élections législatives du 17 novembre 2024. La Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) condamne avec la dernière énergie cette violence et recommande l’instauration d’un dialogue politique permanent entre les acteurs.
Depuis le début de la campagne les hommes politiques s’illustrent encore une fois par des scènes de violences verbales et physiques et de destruction de biens d’autrui en toute impunité regrette la CNTS. « Ces actes qui écornent la démocratie légendaire de notre pays, vantée à travers le monde, n’honorent pas leurs auteurs et jettent le discrédit sur le processus démocratique traditionnel de notre pays, vieux de plus d’un siècle » indique la confédération.
La conquête de sièges à l’Assemblée Nationale, lieu par excellence où doit se dérouler le débat démocratique ne doit pas s’accompagner de violence et doit s’effectuer dans le calme et la sérénité si tant est que la seule volonté des candidats est de servir le peuple sénégalais » , ajoute-t-elle. La Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) condamne ainsi avec la dernière énergie cette violence d’une autre époque et demande aux hommes politiques de revenir à la raison en vue d’apaiser la tension, préserver l’image de notre pays mais également la quiétude des populations.
Elle lance un appel aux autorités compétentes pour la prise de mesures idoines et nécessaires pour rechercher les fauteurs de troubles quelle que soit leur appartenance politique et les traduire devant la justice afin de sécuriser la campagne électorale, tout le processus pour aboutir à des élections libres démocratiques et transparentes le 17 novembre 2024. La CNTS recommande l’instauration d’un dialogue politique permanent entre les acteurs car le Sénégal ne peut se développer que dans la paix, la sécurité et la sérénité.