Une Jurisprudence dynamique sur la Protection du Droit d’auteur au SENEGAL:

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Au sortir des élections de l’année 2007, les  juridictions sénégalaises ont accueilli le conflit entre le sieur Souleymane Diouf dit  ‘Farah’ et le chargé de propagande du PDS en l’occurrence M. Farba SENGHOR.

Il s’était agi d’un artiste qui avait observé une grève de la faim pendant plus de vingt jours pour exiger le paiement de ses droits d’auteur qu’il a évalués à 30 ( Trente  millions)  Franc  Cfa.

Le musicien senegalais avait estimé à bon droit que sa chanson  à  l’honneur du président Abdoulaye Wade et utilisée pour animer les meetings du PDS lors de la campagne électorale de 2007 lui donnait un statut d’ayant droit aux prérogatives patrimoniales du droit d’auteur.

A l’opposé des dispositions de l’accord de Bangui revisé sur le droit d’auteur et de la loi senegalaise du 25 janvier 2008 sur le droit d’auteur et les droits voisins, le sieur Farba Senghor ministre du gouvernement de Wade et chargé de propagande  a tenté d’apporter un argument pour se dédouaner de toute obligation de rétribution des avantages tirés du droit d’auteur à M. Diouf.

A rappeler que la réglementation africaine du droit d’auteur et du SENEGAL , prévoient  des conditions négatives sur droit d’auteur

En effet, si le droit de la propriété intellectuelle prevoit des conditions positives pour l’accès au statut d’auteur ( l’originalité, la nouveauté de l’œuvre).

Des conditions négatives sont également prévues, autrement dit des situations de non prise en compte,( la destination de l’œuvre, le genre de l’œuvre,  l’absence de renommée, en dautres termes  l’impopularité de l’artiste).

Qu’un auteur soit connu ou non, qu’il créé des œuvres utiles, jugées belles ou fades, le statut d’auteur lui est reconnu , dés lors que l’originalité est établie.

Malencontreusement, pour  Farba SENGHOR, le chanteur FARAH etait inconnu du grand public.

Par conséquent aucun droit ou rétribution ne devait lui revenir.

 Pour le sieur Farba Senghor, Monsieur  Souleymane Diouf n’est pas un artiste au vrai sens du terme, il est tout simplement un menuisier qui a voulu profiter de la  campagne électorale de 2007 pour injustement gagner de l’argent.

A contrario le sieur Souleymane Diouf ‘Farah’ soutenait que Farba Senghor avait financé et distribué son single qui constitue une œuvre artistique quelque soit le jugement de  valeur qu’on lui porterait.

Dans cette affaire, Farah DIOUF avait obtenu gain de cause en considération de ses droits d’auteurs reconnus par les juridictions sénégalaises.

Le sieur SENGHOR est à tout le moins un titulaire des  droits voisins pour avoir financé la production de l’œuvre musicale.

A l’image de cette jurisprudence, les mêmes difficultés sont observées par les artistes créateurs avec les réticences aux  déclarations des évènements d’animation culturelle par les organisateurs par exemple à (DOUTA SECK aux différents FOIRE aux stades etc)

Pourtant la déclaration oblige à un paiement de droits d’auteurs à rétribuer aux artistes sénégalais inscrits à la SODAV.

Cette présente déclaration par le parti PASTEF du répertoire des chansons utilisées pour l’animation de leurs caravanes électorales, suivi du paiement à la SODAV des redevances au profit des  auteurs artistes compositeurs et leads vocaux, sonne  comme un  coup de pivot dans les pratiques liées aux  droits de la propriété intellectuelle.

C’est un acte de valorisation du droit de propriété intellectuelle qui vient renforcer la loi sur le statut de l’artiste et la réglementation en chantier sur la copie privée.

Il est de bon aloi que de telles pratiques soient pérennisées par le biais d’une surveillance qui les  rendent très obligatoires.

Chargé de cours de Droit de Propriété intellectuelle

Université du SAHEL.