Le Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération (MEPC) du Sénégal, en collaboration avec le Ministère de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) de la République fédérale d’Allemagne, a tenu des négociations intergouvernementales fructueuses sur la coopération au développement entre le Sénégal et l’Allemagne, les 05 et 06 novembre 2024 à Dakar informe une note rendue publique.
Selon la source, cette rencontre, co-présidée par M. Mouhamadou Bamba Diop, Secrétaire Général du Ministère de l’Économie, et Mme Birgit Pickel, Directrice Générale Afrique au BMZ, a permis d’aborder des thématiques essentielles pour le développement du Sénégal. Les discussions ont mis l’accent sur plusieurs secteurs prioritaires, notamment : le développement économique et la formation professionnelle, la bonne gouvernance, le climat et la transition énergétique juste ainsi que le secteur pharmaceutique. « Lors de ces négociations intergouvernementales, la République fédérale d’Allemagne a engagé de nouveaux fonds sous forme de subventions à hauteur de 147,47 millions d’Euros, y inclus un nouvel appui budgétaire de 55 millions d’euros pour la mise en œuvre de réformes structurelles. Au-delà, les nouveaux fonds soutiendront le Sénégal à renforcer l’État de droit, la transparence, la transformation numérique ainsi que les infrastructures du réseau énergétique. Ils contribueront également à améliorer le climat d’investissements durables ainsi que les perspectives économiques des jeunes et des femmes » lit-on sur le document.
Ces négociations intergouvernementales, conclut la source, renforcent le partenariat à haut niveau de confiance entre le Sénégal et l’Allemagne, tout en ouvrant la voie à de nouvelles initiatives visant à relever les défis du développement durable. Les deux parties se sont engagées à poursuivre leurs efforts conjoints pour améliorer durablement les conditions de vie des populations et favoriser le progrès économique du Sénégal.