« L’Union européenne renonce au renouvellement du protocole de pêche avec le Sénégal en raison de défaillances dans la lutte contre la pêche illicite »

L’Union européenne (UE) n’envisage pas de reconduire le protocole de pêche signé avec le Sénégal en 2019, en raison de “défaillances” relevées dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). C’est ce qu’a déclaré mardi à Dakar son représentant, Jean-Marc Pisani.
Ce protocole, établi pour une durée de cinq ans et comprenant quatorze accords visant notamment des domaines économiques et environnementaux, expirera le 17 novembre prochain à minuit.

« Au vu des insuffisances observées dans les efforts contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, l’Union européenne ne peut envisager un renouvellement du protocole tant que le Sénégal ne montre pas de progrès significatifs en ce domaine », a affirmé l’ambassadeur de l’UE au Sénégal. Par conséquent, « le Sénégal ne percevra plus de contribution financière » liée à cet accord.
L’UE avait déjà identifié, le 27 mai dernier, le Sénégal comme un “pays non-coopérant” dans la lutte contre la pêche INN, a rappelé M. Pisani, précisant que, par principe, la Commission européenne suspend tout renouvellement de protocole de pêche avec un État côtier présentant des faiblesses dans la régulation des activités de pêche non conformes.

Jean-Marc Pisani a toutefois souligné qu’un dialogue formel est en cours entre les autorités sénégalaises et européennes pour aborder les enjeux liés à la pêche INN, avec pour objectif de remédier aux problèmes constatés. « Il est nécessaire que l’UE et le Sénégal procèdent à une évaluation du protocole actuel », a-t-il ajouté.
En conséquence de cette décision, les navires des États membres de l’UE ne seront plus autorisés à pêcher dans les eaux du Sénégal à compter du 17 novembre minuit. À partir de cette date, « la priorité sera davantage tournée vers un accompagnement de l’Union européenne pour le Sénégal », a expliqué M. Pisani.

Le représentant de l’UE a confirmé que « le Sénégal ne recevra plus de soutien financier » en vertu de cet accord de pêche.
La délégation de l’UE au Sénégal a rappelé que la coopération en matière de pêche avec le Sénégal remonte aux années 1980, bien que cette collaboration ait déjà connu une interruption entre 2006 et 2014 à l’initiative du Sénégal. Cette rupture avait alors permis de renégocier les termes de l’accord.

Une réunion entre représentants sénégalais et européens s’est tenue les 5 et 6 novembre 2024 à Bruxelles, permettant d’engager des échanges constructifs sur ces questions. À cette occasion, la Commission européenne a pris acte des engagements du nouveau gouvernement sénégalais visant à renforcer le contrôle et la traçabilité des produits de la pêche et s’est déclarée prête à l’assister dans ces efforts.
Entre 2019 et 2024, l’UE a versé au Sénégal 8,5 millions d’euros, soit plus de 5,5 milliards de francs CFA, en application de ce protocole, auxquels s’ajoutent les redevances des armateurs européens, principalement espagnols et français. Par ailleurs, l’Union européenne a financé divers projets pour le développement de la pêche au Sénégal, dont la construction des quais de pêche de Ndangane Sambou, dans la région de Fatick, et de Hann, à Dakar, pour un montant de 590 millions de francs CFA.

Enfin, l’UE a précisé qu’au cours de ce protocole, les captures réalisées par les armateurs européens dans les eaux sénégalaises ont représenté moins de 1 % du total des captures déclarées au Sénégal.