Aide à la presse d’un montant de 20 millions de francs CFA : la mise au point du CORED après la sortie de Serigne S Gueye

Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias dans un communiqué aux allures de mise au point revient sur l’entretien que la chaîne en ligne Senegal7 a accordé à Serigne Saliou GUEYE, Directeur de publication du journal Yoor Yoor qui fait des affirmations et questionnements tendant à faire croire que le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias (CORED) a reçu de façon indue une aide à la presse d’un montant de 20 millions de francs CFA.

Le CORED de préciser que cette sortie de Serigne Saliou GUEYE est consécutive à un avertissement que le Tribunal des pairs du CORED lui a servi suite à une saisine de l’ancien Président Macky Sall contre le quotidien « Yoor Yoor ». Cet avis lui a été transmis le 4 novembre 2024. Le délai d’une semaine passé, sans appel de sa part, l’Avis (les décisions du Tribunal des pairs du CORED sont rendues sous forme d’Avis) sera incessamment mis à la disposition du public.

Il souligne d’ailleurs que le Conseil n’est pas une association de presse mais un organe d’autorégulation qui tire sa légalité de la loi n°2017-27 du 13 juillet 2017 portant Code de la presse (voir les Articles 53 et 54 dudit Code). Le CORED ne reçoit pas une part de l’aide à la presse, mais un budget de fonctionnement conformément à l’Article 46 du Code de la presse qui ordonne au Fonds d’appui et de développement de la presse (FADP), de manière durable et autonome, (entre autres missions) de contribuer au bon fonctionnement de l’organe d’autorégulation. L’Article 53 précise encore que L’organe d’autorégulation peut recevoir une subvention du FADP.

Le budget du CORED, enfin ajoute-t-il de l’argent public, mis à disposition par le FADP depuis 2022, a toujours fait l’objet d’états financiers justifiés auprès de la tutelle, en l’occurrence le Ministère en charge de la Communication, dont le Directeur de la Communication est l’Administrateur du FADP. « M. GUEYE est laissé avec sa seule conscience quand il affirme que ce sont le CORED et le SYNPICS qui l’ont fait emprisonner. Ces deux structures étaient dans la délégation qui a négocié et obtenu sa libération auprès du Ministre de la Justice d’alors Ismaila Madior Fall. Le CORED rappelle aux consœurs et confrères sa disponibilité à réagir à toute interpellation concernant l’organe d’autorégulation et les invite à un comportement professionnel toujours recouper les informations quelle que soit la source » conclut la source