Suite aux affrontements survenus à Diourbel où le convoi du parti Alternative pour la relève citoyenne (ARC) et le Pastef s’accusaient mutuellement « d’attaque lâche et injustifiable » les deux partis s’étaient mutuellement portés plainte. Dans un communiqué, la coalition Sàmm Sa Kaddu s’étonne de la plainte déposée contre la présidente Anta Babacar Ngom par le parti Pastef sous prétexte d’accusations fallacieuses et infondées.
Le 5 novembre 2024, à Diourbel, Alternative pour la relève citoyenne (ARC) informait que le convoi de leur parti a été victime d’une attaque lâche et injustifiable. « Sous les cris et slogans scandés en soutien à M. Ousmane SONKO, des assaillants ont violemment pris à partie notre caravane, endommageant sérieusement le véhicule de notre responsable départemental. Les autorités locales, notamment le commissariat de police de Diourbel, ont dressé un constat officiel de cet acte ignoble. Plus tôt dans la journée, notre responsable de Ndoulo a également été victime d’une agression physique par des partisans du PASTEF. Face à ces provocations répétées, ARC, fidèle à ses valeurs de paix, de démocratie et de respect de la diversité d’opinions, ne cédera ni à la peur ni à l’intimidation » indiquait le parti. Ils avaient d’ailleurs décidé de porter plainte contre M. Ousmane SONKO, président du parti PASTEF, contre le responsable départemental de PASTEF à Diourbel et tous ceux qui, sous leur responsabilité, se rendent complices de ces agressions. Le parti de Sonko, Pastef avait réagi dans la foulée pour aussi porter plainte contre Anta Babacar.
La coalition « Sàmm Sa Kaddu » à laquelle appartient cette dernière s’est dite étonnée de la plainte déposée contre la présidente Anta Babacar Ngom par le parti Pastef sous prétexte d’accusations fallacieuses et infondées.
« Pastef qui a largement remporté la palme de la violence politique, de la provocation et des menaces au Sénégal, tente de faire de la diversion en pointant du doigt encore une fois un leader de la coalition « Sàmm Sa Kaddu ». Les menaces émises par la tête de liste de Pastef dans le département de Dakar faisant appel à l’utilisation de couteaux et de machettes, l’attaque du siège national de Sàmm Sa Kaddu à Dakar, les attaques des convois de Sàmm Sa Kaddu occasionnant des pertes matérielles et des blessures chez les militants sont autant d’actes qui sont encore impunis malgré les différentes plaintes ».
« Sàmm Sa Kaddu » marque ainsi toute sa solidarité à la présidente Anta Babacar Ngom et attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur la volonté clairement affichée des tenants du régime actuel de s’en prendre aux leaders de Sàmm Sa Kaddu. La coalition pour finir indique qu’elle ne cédera à aucune forme d’intimidation et reste fermement concentrée sur son objectif qui est la victoire de l’opposition au soir du 17 Novembre 2024.