Santé : les Docteurs en Spécialisation (DES), décrètent une grève totale (illimitée à compter de ce Lundi 11 Novembre 2024.

Face à ce qu’ils qualifient d’indifférence inacceptable, les Docteurs en Spécialisation (DES), décident de décréter une grève totale (arrêt de toutes les activités hospitalières) illimitée à compter de ce Lundi 11 Novembre 2024.

Après des mois de lutte, de négociations et d’attente, selon le COMES, « il apparaît évident que les engagements pris par les autorités ne sont qu’un mirage de promesses non tenues. Nos demandes légitimes pour l’amélioration des conditions de travail et le respect de notre statut restent sans réponse concrète.

Face à cette indifférence inacceptable, les Docteurs en Spécialisation (DES), décident de décréter une grève totale (arrêt de toutes les activités hospitalières) illimitée à compter du Lundi 11 Novembre 2024.

« Ce mot d’ordre de grève totale illimitée indiquent ils est l’expression « de notre détermination à nous mobiliser et à nous sacrifier pour obtenir justice et dignité, le COMES fera face à toute forme d’intimidation de quelque bord que ce soit et n’hésitera pas à adopter des mesures de lutte qu’il jugera nécessaire pour la défense de ses membres. Nous refusons de continuer à servir dans des conditions déplorables, sans respect pour notre formation et nos droits fondamentaux ».

Ils lancent un appel solennel à tous les DES à unir leurs forces et rester fermes dans le combat.

« Cette lutte est celle de notre génération et de celles à venir. C’est ensemble, dans l’unité, que nous réussirons à changer notre situation et à obtenir des acquis durables ; à nos professeurs, mentors et aînés : Nous vous demandons de nous soutenir dans cette lutte. En tant que formateurs et garants de l’avenir de la médecine au Sénégal, votre appui est indispensable pour renforcer notre cause et envoyer un signal fort aux autorités ; • à tous les acteurs sensibles à nos revendications : Syndicats, Associations des professionnelles de santé, Amicales des étudiants en Médecine, Organisations de défense des droits de l’Homme, l’Association des femmes juristes du Sénégal, les membres de la société civile et la population de manière générale, nous sollicitons votre soutien. Notre combat est aussi celui de l’avenir de notre système de santé ».

Pour finir ils ont indiqué ne rien demander de plus que le respect et la considération pour leur engagement au service de la santé publique. « Tant que nos revendications resteront sans réponse concrète, notre mobilisation sera totale et sans relâche. Pour la dignité et la justice, nous ne plierons pas » concluent ils