Face à la presse nationale et internationale, ce samedi 19 octobre 2024, à son domicile, l’ancien député de la 14e législature, Cheikh Abdou Mbacké Dolly, a exprimé sa profonde déception et son amertume envers Ousmane Sonko, qu’il considère désormais comme plus nocif que Macky Sall. L’honorable Serigne Bara Dolly a dénoncé non seulement l’abandon de son soutien pour Sonko, mais aussi la saisie injustifiée de ses biens. Selon lui, le leader de pastef a raté deux tentatives d’assassinat grâce à lui.
A l’entame de sa prise de parole, Bara Dolly a rappelé qu’il avait été un des premiers à soutenir Ousmane Sonko lorsqu’il était encore dans l’opposition, au point de risquer sa propre liberté pour défendre le leader de Pastef. « J’ai été à côté de lui jusqu’à me faire emprisonner par Macky Sall… » a-t-il indiqué, exprimant son amertume face à ce qu’il perçoit comme une trahison de la part de Sonko. Selon lui, ce dernier, qu’il avait sauvé d’une tentative d’empoisonnement en novembre 2021, s’est transformé en une personne totalement différente et déconnectée de ses valeurs initiales.
« Le, Ousmane Sonko que j’ai sauvé la vie en 2021 et celui que je vois aujourd’hui sont deux personnes différentes », a déclaré Bara. Il ajoute que, Sonko a non seulement ignoré son soutien passé, mais l’a aussi spolié de manière injustifiée. Bara Dolly évoque la saisie de plusieurs de ses propriétés, dont 12 terrains d’une valeur totale de 300 millions de francs CFA. Parmi ces biens, on compte cinq terrains à Mbour, quatre à Guédiawaye, un terrain de 70 millions de FCFA à l’ancien Hangar des Pèlerins à Yoff, et un autre terrain de 40 millions à Eosen, où les Lions de la Téranga avaient des terres.
Pour Bara Dolly, le traitement qu’il subit de la part de Sonko est bien plus sévère que celui qu’il a vécu sous Macky Sall. « Ce régime est pire que celui de Macky Sall », a-t-il affirmé, en soulignant que les actes de Sonko, notamment la saisie de biens privés, n’ont jamais été commis par le président sortant. Selon lui, ce changement radical et ces décisions répressives sont des preuves de la dérive du leader de Pastef qui selon lui a abandonné ses principes au profit d’une gestion autoritaire.
Cheikh Abdou Mbacké Dolly a terminé par dénoncer un virage brutal et inacceptable de Sonko, qu’il accuse non seulement de l’avoir trahi mais aussi de commettre des injustices qui rappellent les pires dérives du pouvoir qu’il prétendait combattre. » Sonko m’a déclaré la guerre, mais doit savoir que maintenant c’est le » gatsa gatsa « . Je lance un appel à la population de Touba, de voter la coalition qu’à dirigé le président Amadou Ba, pour que je puisse continuer à plaider pour eux à l’assemblée nationale…”