Mouhamadou Lamine Massaly, Président du parti Union pour une nouvelle république (UNR) a appelé à une grande mobilisation après le mandat de dépôt décerné ce lundi à Bougane Gueye Dany.
« Aujourd’hui, nous nous levons ensemble, unis par l’indignation et la détermination. Notre frère, Bougane, a été injustement emprisonné par un gouvernement qui méprise les valeurs de démocratie et d’équité. Cet acte ne vise pas seulement une personne, mais porte atteinte à notre liberté d’expression et à notre droit de vivre dans un pays où chaque voix compte » dira MLM. Selon ce dernier, Bougane n’est pas seulement un opposant, il est un porte-parole de notre espoir collectif, un homme qui a toujours défendu les droits des Sénégalais. « Son incarcération est un signal d’alarme. Elle nous rappelle que tous les Sénégalais, sans distinction, doivent se battre pour leurs droits face à un pouvoir d’hommes cours aux idées très courtes qui a échoué à respecter ses promesses électorales et qui fait preuve d’autoritarisme ! » dira-t-il.
À l’approche des élections législatives, « il est temps de transformer notre colère en action » préconisera t’il. « Nous ne pouvons pas rester les bras croisés alors que notre démocratie est menacée. C’est le moment de se mobiliser, de faire entendre nos voix et de dire stop à l’injustice ! Mobilisons-nous, toutes et tous, pour soutenir Bougane et pour exiger sa libération. Chaque geste compte, chaque voix est précieuse. Aux prochaines élections, faisons le choix du changement et de l’engagement ! Ensemble, nous pouvons battre ce gouvernement qui a tourné le dos à ses engagements et qui s’est éloigné des réalités du peuple. La justice sera notre phare, et la liberté notre combat. Levons-nous pour un Sénégal juste, inclusif et digne ! » a-t-il conclut