Le leader de « Gueum sa bopp » les IAMBARS Bougane Dany a tenu une conférence de presse hier quelques heures après sa libération. Il a toisé le Premier Ministre Sonko et salué la bonne marche de la Justice dans notre pays.
Bougane Gueye Dany a tenu par ailleurs a salué le peuple sénégalais pour le soutien effectif. « Je me réjouis pour la sympathie et la compassion qui revigorent ma détermination et mon engagement. Je suis plus que jamais engagé à servir le Sénégal et ses intérêts en tout temps et lieu! » a-t-il dit. Il a par ailleurs eu un mot pour le PM Ousmane Sonko. « Que Ousmane Sonko sache que fiii ragal amou fi. Qu’il compte sur nous pour le lui prouver. Il n’a jamais eu le courage de répondre à notre justice, moi j’ai déféré à une convocation et démonter ses accusations » a-t-il martelé.
Bougane Gueye a au-delà salué la posture de la justice et l’attitude républicaine de la Police. « Au finish, la justice a fait le travail qu’on attendait d’elle. Cette justice, si elle maintient le cap pour faire de l’injustice l’ennemie à abattre, rendra un grand service à notre démocratie. Elle est notre dernier rempart face à ce monstre à deux têtes en construction. J’exhorte la Justice à continuer de faire usage de son indépendance, dans toute sa plénitude, pour rester le seul rempart contre l’arbitraire et l’autoritarisme du pouvoir déjà en fin de règne. Je ne peux manquer de relever avec insistance l’attitude républicaine et très professionnelle de la Police nationale dont la démarche confirme son ancrage dans les valeurs et principes de liberté. Je peux témoigner que cette corporation est attachée au respect des droits et libertés de tous les citoyens » a-t-il dit.
Il a par la suite lancé un appel solennel pour une jonction de tous les efforts autour de la préservation de nos libertés et de l’intégrité de l’espace démocratique, héritages intergénérationnels obtenus au terme de plusieurs années de sacrifices et de privation.
« Aujourd’hui plus que jamais, il relève de l’intérêt suprême de la Nation sénégalaise, d’unir nos forces pour sauver ce pays des mains inexpertes et incompétentes, de l’esprit vindicatif, revanchard et de cette dictature primaire vouée à l’échec. Le duo au pouvoir nous impose une vie chère avec des prix excessifs, un marasme économique source d’augmentation du taux de chômage et à preuve en me retenant dans leur geôle ils ont fait perdre de l’argent à un entrepreneur sommé de payer des salaires à des chefs de famille qui doivent honorer le loyer et surtout les frais d’inscription de leur progéniture. Au lieu d’accompagner le secteur privé mal en point, ils l’asphyxient. Messieurs, vous n’avez pas été élus pour ça ». Pour finir il a exhorté le peuple à leur donner là le 17 novembre 2024, « pour poser les vrais jalons d’une réconciliation nationale pour la restauration durable de la stabilité institutionnelle, socle de notre développement économique et de l’épanouissement de notre peuple souverain ».