Le Ministre de l’Intérieur le Général Jean Baptiste TINE était à Tivaouane et Kaolack pour les besoins des cérémonies officielles du Gamou dans ces deux villes saintes. Il en a profité pour inviter à lutter ensemble contre l’émigration irrégulière, l’insécurité et les incivilités.
À l’occasion du Mawlid à Tivaouane, le Général Tine a conduit la délégation gouvernementale au nom du Président Bassirou Diomaye Faye. Il a exprimé toute la reconnaissance de l’État à l’endroit du Khalife général, Serigne Babacar Sy Mansour, et de la famille de Seydi El Hadji Malick Sy pour leur contribution inestimable à la préservation de nos valeurs religieuses. Le Général Tine dans son discours a rappelé que « le contexte actuel appelle de notre part un retour aux nombreuses vertus incarnées par le Prophète Mouhamad (PSL) ». « En ce moment où notre société est confrontée à de nombreux défis, j’ai réitéré l’importance d’un retour aux enseignements du Prophète Mouhamad (PSL) afin de renforcer la paix, l’unité et les valeurs morales qui nous unissent. J’ai également demandé au Khalife de prier pour le Président et le Gouvernement, afin que nous continuions à œuvrer pour un Sénégal plus juste et plus prospère » a-t-il expliqué aux médias.
Le Général Tine qui s’est par la suite rendu à Médina Baye à surtout appeler à lutter ensemble contre l’émigration irrégulière, l’insécurité et les incivilités. « J’ai invité toutes les forces vives à se mobiliser contre l’émigration clandestine, l’insécurité routière et les incivilités. Que ce Maouloud soit une bénédiction pour toute la Fayda tidjaniya » a-t-il souhaité.
Il a également salué l’engagement du Khalife dans la diplomatie, à l’image de son vénéré père, et en particulier sa mission réussie au Soudan. « Je lui ai demandé de prier pour le Président et le Gouvernement afin de mener à bien notre projet de transformation du Sénégal, ancré dans des valeurs de souveraineté, de justice et de prospérité » a dit le Général.