Le Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) s’est ouvert jeudi à Beijing, en Chine. Co-présidant cette rencontre avec le président Chinois, Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé l’attachement du Sénégal à la coopération Chine-Afrique inspirée par des valeurs communes d’égale dignité et d’avantages mutuellement bénéfiques.
« En tant que président nouvellement élu, prenant la parole pour la première fois au sommet du Forum sino africain, avec le legs de la Co Présidence de notre Forum, je tiens à réaffirmer l’attachement ferme du Sénégal à la coopération Chine Afrique, inspirée par nos valeurs communes d’égale dignité des cultures et des civilisations, d’avantages mutuellement bénéfiques et de solidarité agissante. Le FOCAC, c’est tout cela à la fois », a-t-il dit dans un discours prononcé à l’ouverture du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC), dont il est le co-président.
Ce quatrième forum, rapporte l’Agence de presse sénégalaise, se termine samedi autour du thème : « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ».
« Ce thème est assurément pertinent par la finalité qu’il vise, en ce qu’il prône la modernisation de notre partenariat pour parvenir à nos objectifs communs, malgré un contexte mondial difficile marqué par la guerre, la violence et l’extrémisme de tous bords et une crise économique et sociale persistante », a relevé le président sénégalais.
Créé en 2000, le FOCAC est devenu un modèle de partenariat efficace fondé sur le dialogue, le respect mutuel et la construction, a-t-il ajouté, rappelant que ce sommet vise à promouvoir « la modernisation de notre partenariat pour parvenir à nos objectifs communs malgré un contexte mondial difficile marqué par la guerre la violence et l’extrémisme de tout bord une crise économique et sociale persistante ».
« Les défis sont nombreux et complexes, mais nous pouvons les relever ensemble en resserrant davantage les relations de solidarité politique et économique qui sont au cœur de notre coopération », a plaidé le chef de l’Etat sénégalais.