-Ourossogui : Maître Sally Mamadou THIAM 2ème adjoint au Maire demande la révocation de Moussa Bocar Thiam

2ème adjoint au Maire de Ourossogui, Maître Sally Mamadou THIAM a décidé de quitter la coalition. Il a aussi demandé solennellement la révocation du Maire Moussa Bocar THIAM pour désertion, incompétence et recommande un audit administratif, financier exhaustif.

Opposant au maire de Ourossogui entre 2014 à 2020, puis adjoint de Moussa Bocar THIAM, depuis lors Maître Sally Mamadou THIAM vient d’annoncer son départ de la coalition Benno. Le maire Moussa Bocar Thiam, a-t-il aussi annoncé, devrait être démis. « La Mairie de Ourossogui se meurt, aucune administration sérieuse, Maire absentéiste, aucune délégation de pouvoir ou de signature pour aucun des 3 adjoints, aucune vision, aucun projet, hélas zéro pointé. En tant que 2ème adjoint au Maire, j’ignore tout de la gestion de la Maire à laquelle je ne suis associé en rien malgré ma disponibilité exprimée. De janvier 2022, jusqu’à nos jours, le Bureau municipal ne s’est réuni qu’une seule fois en violation flagrante et délibérée des dispositions pertinentes de l’article 93 alinéa 2 du CGCT malgré les recommandations de la cour des comptes dans son rapport d’avril 2022 relatif à la gestion 2015-2018, ce qui veut dire que les ordres du jour ne sont jamais préparés par le bureau Municipal » a-t-il dit.  Depuis le mois de mai 2024, le conseil municipal ajoute t’il ne s’est pas réuni soit plus de 4 mois alors qu’une session ordinaire doit être tenue tous les trois mois en application de l’article 144 du CGCT.

Depuis le début de l’année 2024, le conseil municipal de Ourossogui ne s’est réuni qu’une seule fois en 7 mois. « Cela atteste à suffisance que le Maire n’a absolument rien à proposer aux populations de Ourossogui en termes de projet et de vision. Une liste de commissions a été approuvée par le conseil, mais jusque-là aucune n’a été installée malgré les propositions des présidents, ce qui veut dire qu’aucune commission ne fonctionne, en tout cas légalement. Plus de 4 mois que le Maire n’a pas mis les pieds à Ourossogui, de sorte que tout est bloqué, notamment, les autorisations de construire mais aussi et surtout absence totale du Maire au CRD et CR » ajoute-t-il.

 En 10 ans, le Maire n’a jamais eu de bureau et les adjoints pareils depuis janvier 2022 malgré les demandes et rappels. « Par ailleurs, j’attire l’attention des autorités de la République sur le scandale au niveau de la ZAC de Ourossogui, qui ne bénéficie pas aux populations et qui échappe totalement au contrôle de la municipalité. D’ailleurs, j’ai été informé, qu’une procédure de sélection a été faite par les services de l’Urbanisme sans que les populations locales n’aient été informées alors qu’elles doivent naturellement être prioritaires.  Des numéros sont en train d’être distribués dans l’opacité totale, des constructions sont en train d’être érigées sans autorisation de construire. C’est pourquoi, j’ai saisi le Premier Ministre pour que des mesures conservatoires soient prises et un audit exhaustif sur les procédures d’attributions ainsi que les bénéficiaires effectifs des terrains, notamment ceux en face de la route nationale. Il m’est revenu que cette partie a été accaparée par des responsables politiques hauts placés du régime d’alors sous le couvert de noms fictifs et ou de société immobilière opaque. J’interpelle, la division régionale de l’Urbanisme, la préfecture de Matam ainsi que la gouvernance et le Premier Ministre car, il se peut qu’il y’ai un « Mbour 4 bis ou BOA bis » à Ourossogui » accuse Me Thiam Coordonnateur du mouvement NOUVEAU SOGUI.

Il a par ailleurs demandé l’audit des 200 000 000 FCFA déjà mobilisés dans le cadre du PACASEN alors que, mis à part les guérites pour les collecteurs, aucune autre réalisation n’a été portée à l’attention du conseil municipal.

A la lumière de tous ces faits, indique-t-il il est apparu que Monsieur Moussa Bocar THIAM n’a aucun projet pour Ourossogui, au contraire sa gestion cavalière et opaque ne mène la ville que vers l’abîme. « En considération de ce qui précède, j’ai pris la décision de mettre fin à mon appartenance à la coalition Benno Bokk Yaakaar locale et reprend ma liberté de parole d’action au sein du conseil municipal. Dans l’intérêt de la commune de Ourossogui, je demande solennellement la révocation du Maire Moussa Bocar THIAM pour désertion, incompétence et recommande un audit administratif, financier exhaustif » a-t-il tenu à faire savoir

Pour finir, il a lancé un appel solennel aux populations de Ourossogui, homme, femme et jeunes, indépendamment des chapelles politiques à me rejoindre autour de la nouvelle plateforme, dénommée « NOUVEAU SOGUI » « car Ourossogui mérite mieux. Il est important de redresser Ourossogui et la bâtir afin que notre ville reprenne sa place » a conclu Maître Sally Mamadou THIAM

Boubacar FALL