Mouvements dans la Police nationale : les Commissaire Bara Sangaré et Adramé Sarr relevés

Un vaste mouvement a été opéré dans la Police nationale. Le commissaire Adramé SARR chef de la Division des Investigations Criminelles (DIC) et le commissaire Bara SANGARE chef de la Sûreté Urbaine logée au commissariat central de Dakar ont été relevés de leur fonction.

Après la Gendarmerie le pouvoir en place procède au toilettage dans les rangs de la Police nationale. Un mouvement d’envergure a été opéré chez les limiers et deux figures bien connu de Pastef viennent de faire les frais de ce lavage à grande eau. Il s’agit du commissaire Adramé SARR désormais ex chef de la Division des Investigations Criminelles (DIC) et nouveau adjoint au Directeur des ressources humaines remplacé par le Commissaire El Hadj Baity Séne, et le commissaire Bara SANGARE remplacé par le Commissaire Ismaïla Coulibaly, précédemment en service à la Direction de la Police Judiciaire.

Ces deux hommes étaient déjà visés par une plainte de l’avocat franco-espagnol Juan Branco entendu comme témoin et victime dans le cadre de son arrestation en Mauritanie. Pour rappel, Juan Branco s’était introduit illégalement au Sénégal pour participer à une conférence de presse du collectif des avocats d’Ousmane SONKO en fin juillet. Les deux autorités policières citées dans cette affaire étaient accusées, de connivence avec des autorités mauritaniennes, de s’être organisés en « groupe armé sans insigne officiel » et l’ont « enlevé » en Mauritanie avant de le « transférer clandestinement vers Dakar par voie fluviale et terrestre alors qu’il exerçait en sa qualité d’assistant du conseil de la Cour pénale internationale ». El Hadji Cheikh Dramé, Commissaire central de Dakar a été aussi relevé de ses fonctions, il est adjoint au Directeur de la Police de l’Air et des frontières. Le commissionnaire divisionnaire Cheikh Tendeng, de retour d’une mission Onusienne est nommé à son remplacement.

Le commissionnaire divisionnaire Waly Camara est nommé commissaire spécial de l’Aéroport.