Maitre SIDIKI KABA sur le bilan de Macky Sall: « il ne devrait y avoir aucune honte à constater que les fondations sont solides »

L’ancien PM Sidiki Kaba a prononcé le discours introductif lors de la présentation du Livre blanc sur les réalisations de l’ancien Chef de l’Etat Macky Sall. Un ouvrage a-t-il dit « travail colossal couvrant 12 ans que la grande coalition ».

L’exercice du jour a dit l’ancien PM « est à la fois, simple et complexe ». « Simple car il est aisé de rendre compte du bilan des douze ans du Président Macky SALL à la tête de notre pays, tant les faits et réalisations parlent d’eux-mêmes.Complexe parce qu’il nous sera difficile, le temps de cette rencontre, d’être exhaustif, tant il y a à dire » a-t-il fait savoir.

« Le style choisi est non polémiste. La démarche adoptée repose sur un argumentaire soutenu par des chiffres et des données irréfutables qui fournissent une photographie exhaustive de la situation réelle telle que transmise en Avril 2024 » a-t-il aussi précisé.

Selon l’ancien ministre les douze années du Président Macky SALL à la tête du Sénégal, marquées, à travers la mise en œuvre du PSE, par une action adossée à une vision et articulée autour d’objectifs prioritaires, a redessiné le visage de notre pays. De sorte que quiconque aura pour ambition – pour ne pas dire projet – de poursuivre la construction d’un Sénégal fort de progrès économiques, de justice sociale et de renforcement de l’Etat de droit, n’aura d’autre choix que d’y inscrire son action, quitte à le renommer du fait de considérations purement politiciennes.

« En effet, il ne devrait y avoir aucune honte à constater que les fondations sont solides, lorsqu’on ambitionne d’ériger un gratte-ciel. Surtout qu’ici, il ne s’agit que de construire les étages supplémentaires car des sommets ont déjà été atteints. Ces douze années ont transformé l’ambition d’un homme pour un Sénégal de tous, pour tous, en une réalité tangible et palpable, de sorte que les chocs exogènes ne puissent ébranler la trajectoire du Sénégal et que la parole populiste ne sache ternir le legs du Président Macky SALL » a-t-il fait savoir.

Un legs dynamique constitué d’une œuvre gigantesque et multiforme adossée sur le socle des valeurs impérissables d’ouverture, de consensus, d’équité sociale et territoriale à fructifier et maintenir le cap déjà tracé de l’émergence afin d’élargir le champ des possibles dans un Sénégal de liberté, de prospérité partagée et de paix qui garantit à tous ses enfants, dans le cadre de l’Etat de droit, un avenir juste et équitable a conclu l’ancien PM.