APDA : après la polémique, Sophie Nzinga installée comme nouvelle Directrice

Malgré la polémique qui a entouré sa nomination comme Directrice de l’agence pour la promotion de l’artisanat (APDA), Sophie Nzinga a été installée ce lundi comme nouvelle Directrice de l’Agence. Elle a promis de faire de sa mission une occasion pour la renaissance de l’Artisanat Sénégalais.

L’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat a une nouvelle Directrice. Sophie Nzinga Sy succède à Hamady Ndao à la tête de cette agence dédiée à l’artisanat local. La nomination de la fille du Ministre des affaires étrangères en Juillet dernier à ce poste a été accueillie par une vague de critiques l’accusant de népotisme contre le nouveau régime. Ce lundi, elle a indiqué l’entame d’une nouvelle ère pour l’artisanat sénégalais.

« L’artisanat, ce n’est pas seulement un héritage précieux, c’est une force vive de notre économie, un vecteur de création d’emplois et un symbole rayonnant de notre identité culturelle. Avec ses 120 corps de métiers, l’artisanat sénégalais est une mosaïque de savoir-faire uniques, transmis de génération en génération, un creuset d’innovation et de créativité. L’artisanat est un véritable pilier de l’économie sénégalaise, contribuant à hauteur de 10 à 15% du PIB national. En dehors de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage et du commerce, la majorité des Sénégalais exercent un métier artisanal. Presque chaque famille a au moins un artisan parmi ses membres qu’il soit maçon, bijoutier, tailleur, menuisier, cordonnier, plombier et j’en passe » a fait savoir la DG entrante.

Cependant, reconnaît-elle, ce potentiel extraordinaire est encore loin d’être pleinement exploité. Le secteur artisanal sénégalais souffre d’un manque de structuration et de professionnalisation a-t-elle ajouté. 

« Trop souvent, nos artisans travaillent dans l’ombre, confrontés à des difficultés d’accès aux financements, aux formations et aux marchés. La qualité, l’innovation et le design, éléments clés de la compétitivité sur les marchés modernes, sont encore trop souvent négligés. L’intégration des technologies digitales, qui révolutionnent le commerce et la communication, reste encore timide. Enfin, la collaboration entre les différents acteurs et institutions du secteur, essentielle pour créer une synergie et une dynamique collective, doit être renforcée. Face à ce constat, j’entend insuffler une nouvelle énergie à l’APDA, une énergie fondée sur l’audace, la rigueur et l’ambition » a promis Mme Sy.

Selon elle, l’APDA doit se transformer pour devenir un véritable moteur de la croissance du secteur artisanal, devenir un partenaire privilégié et stratégique des artisans, et un acteur majeur du rayonnement et du développement de l’artisanat sénégalais à l’international. Elle entend ainsi s’appuyer sur cinq piliers que sont la modernisation et la Structuration des Clusters, l’Intégration de la Technologie et du Design, le Développement d’une Stratégie Marketing et Branding ambitieuse, le renforcement des Collaborations et Synergie entre Acteurs et enfin la transformation Structurelle de l’APDA.

« Pour mener à bien cette mission ambitieuse, l’APDA doit elle-même se transformer. Nous devons repenser notre organisation interne, simplifier nos procédures, fluidifier nos process, optimiser notre gestion et augmenter de façon significative nos ressources financières tout en améliorant notre communication. Notre boussole : Servir les artisans, pour servir le Sénégal » a dit pour finir Sophie Nzinga qui a invité ses nouveaux collègues à travailler avec pragmatisme et détermination.