Le fondateur de Africa Jom Center Alioune Tine invité hier de la RFM a dénoncé une dangereuse « ligne de partage » qui s’installe dans le pays. Pour le fondateur du think tank le nouveau pouvoir s’isole, laissant une grande partie de la population sur le bord de la route. Pour certains Alioune Tine pourtant taxer de pro Pastef joue à l’équilibriste.
Pour le Professeur Aliou Gory Diouf, géographe, Alioune Tine n’a aucun problème avec les gouvernants actuels. « Surtout qu’il a été estampillé proche de Pastef pendant un bon moment. Même l’ancien régime le prenait ainsi. L’analyse qu’il fait est une analyse critique. Prenons-l ’ainsi. Nous devons éviter de prendre toute position critique comme une position hostile, jalouse et en conséquence « descendre » la personne. Je crois fondamentalement que la rupture implique aussi d’avoir les épaules, le dos et le cœur larges pour supporter les critiques mêmes celles qui sont injustes. On ne peut pas diriger un pays et souffrir d’être critiques. Le Président Diomaye l’avait dit lors de son interview avec la presse. Il faut que cela transparaisse dans les comportements. Sinon, nous irons vers des tensions ou des conflits ouverts en permanence. Et le pays et en particulier les nouvelles autorités n’ont vraiment pas besoin de cela. Acceptons les réflexions critiques. De toute façon, en règle générale, si les sénégalais s ‘aperçoivent que tu ne supportes pas les critiques, c’est le début de tes ennuis car le sénégalais est foncièrement attaché à sa liberté d´expression »
Le journaliste Cheikh Mbacké Séne est d’avis que Tine est juste équilibriste. Ni plus ni moins. « Il a soutenu Pastef contre l’injustice sans jamais oublier de placer l’intérêt supérieur des Sénégalais au-dessus. Il reste sur le même tempo montrant que ce n’est pas le pouvoir qui va changer ses principes. C’est un homme de principes et de valeurs, bien posé qui n’a pas peur d’exprimer ses opinions. Toujours dans la décence, le respect des institutions et la courtoisie. Reconnaissons-lui ça au moins. » a dit l’expert en Intelligence économique. « Une analyse froide de la situation » c’est tout ce qu’on reproche à Tine selon le socialiste Babou Biram Faye. Selon lui il a dit « dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas ». « Le risque est trop grand si cette dualité au sommet persiste. Pire, comme il l’a si bien dit, les prémices d’une aristocratie rampante sont perceptibles. Malheureusement, certaines victimes de la « myopie intellectuelle », se barricadent derrière des considérations partisanes » a insisté BBF.
Pour le professeur Diouf enfin il faut reconnaître à Aliou Diouf son droit d’exprimer ses préoccupations. « Déjà ce qui se passe actuellement (la complicité entre Diomaye et Ousmane) est inédit. Le niveau de complicité est tel que certains pensent que SONKO est en train d’écraser Diomaye c’est-à dire prendre les pouvoirs du Chef de de l’Etat au-delà de ce que la Constitution aurait permis. Leurs sentiments peuvent se révéler inexacts. Mais pour moi c’est tout à fait normal qu’ils aient ce sentiment car après tout de tous ceux qui sont loin du duo, personne ne peut affirmer ou infirmer avec certitude qu’il n’y a pas chevauchement entre leurs responsabilités surtout qu’aucune disposition n’a encore été prise pour délimiter les champs de l’un et de l’autre comme l’avait promis Président Diomaye » a-t-il indiqué.
Boubacar Fall